BAR LE KINITO : ON FERME...!



Bar-Concert devenu mythique dans le nord lot-et-garonnais, Le Kinito ferme ses portes ce mois-ci. Plusieurs concerts y seront organisées afin de clôturer en beauté et en musique ce partenariat entre un lieu privé et une association culturelle.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le gérant Denis Bourribon stoppe son activité et par là-même l’organisation de concerts en partenariat avec l’Association Staccato. Débuté fin 1999 avec les anciens gérants (Ludo Estève et Jean Guy Pin) puis renouvelée dès l’arrivée de Denis Bourribon (fin 2002), cette collaboration a permis de créer sur ce territoire une vraie habitude culturelle avec une programmation quasi mensuelle, éclectique, pointue et parfois risquée. Près de 100 groupes ou formations musicales s’y sont produits, certains groupes locaux y ont fait leurs premières armes tandis que des artistes d’envergure nationale voire internationale ont fait apprécié leur talent et rencontré un public de tout âges, fidèles et curieux réunis. On pense à des formations comme La Réplik (les premiers à y avoir joué), Double Nelson, Dub Incorporation, Les Hurlements d’Léo et Improvisators Dub (dans la Salle des Fêtes du Village), Prohom, Les Blaireaux, Petit Vodo, Babylon Circus, Radio Bomb, Kap Bambino, Vegomatic, les américains The Procussions et Spontane, les russes de La Minor et Jancee Pornik Casino, les mexicains de Tijuana No, les polonais de Paprika Korps et tant d’autres…Chanson, rock, punk, electro, jazz manouche, dub, reggae, ska, techno…au Kinito, toutes les esthétiques des musiques actuelles furent abordées dans un cadre où la rencontre entre artistes et public n’était pas un vain mot, la découverte artistique et le spectacle de proximité un vrai crédo…

C’est donc avec une pointe de nostalgie (on ne sait pas si ce lieu accueillera de nouveau des spectacles de ce type) mais avec l’envie de fêter dignement leur fructueuse collaboration que Le Kinito et Staccato convient le public local à :
- 2 soirées de concerts les 12 et 13 octobre prochains,
- le 26 octobre pour un Karaoké final où la scène sera pour une fois laissée aux spectateurs…

Vendredi 12 Octobre : TURBO BILLY de Bordeaux et le groupe LES GOURMETS originaire de Lyon. Les premiers, déjà vus au Kinito en 2001, sont composés de membres des Sleepers, Rageous Gratoons, et prêchent la bonne parole du rockabilly, un genre dûment représenté dans les eighties par des groupes comme les Cramps ou les Météors. Avec contrebasse, guitare électrique, batterie et chant en espagnol, français ou anglais, les Turbo Billy savent secouer leur auditoire. Au menu des Gourmets, un flow epileptique avec 3 Mc’s, des lyrics assaisonnés relevés à la sauce électro pour un univers qui se nourrit d’influences diverses. Ils ont déjà partagé la scène avec de belles pointures comme De La Soul Svinkels, TTC, La Caution, Buck 65, Zebda… Une formation à suivre qui fera là sa toute première date en aquitaine, et quand on sait que le Kinito est un vrai révélateur de talents, c’est une soirée à ne surtout pas rater !

Samedi 13 octobre : grosse soirée rock’n’roll avec le mythique duo THE MAGNETIX, déjà aperçu sur le festival Trasporti Marittimi et sur pas mal d’autres soirées Staccato. Un duo que même les américains nous envient et qui prêche la bonne parole du rock’n’roll garage avec un côté trashy en plus assez explosif ! Justement ils enchaîneront ensuite par une tournée de 3 semaines aux Etas-Unis. Avec eux, l’homme orchestre DECHMAN ou comment faire du pur et du bon rock’n’roll seul, armé d’orgue, guitare, harmonica et de sa seule voix. Un one man band exécuté avec brio, on rappellera seulement que le bonhomme en question n’est autre que la moitié de Deche dans Face, le seul groupe français jamais signé sur le légendaire label Sub-Pop (le label de Nirvana).

Vendredi 26 octobre : LE KARAOKE LIVE SHOW + dj’s (Jojo & Zébulon des Hurlements d’Léo viennent faire chanter une dernière fois les aficionados du Kinito!...)

www.myspace.com/turbobilly
www.myspace.com/gourmets
www.myspace.com/themagnetix
www.myspace.com/65887133

21H00 - PAF: 5 € / 3 € pour les adhérents à Staccato - Renseignements : 05 53 89 21 51