#20 ANS DE STACCATO : BURNING HEADS ET BELLY BUTTON À MIRAMONT LE VENDREDI 29 AVRIL !

VENDREDI 29 AVRIL À MIRAMONT DE GUYENNE
21H – LA BASANE
Staccato présente
BURNING HEADS (hardcore punk reggae french legend / Orléans)
BELLY BUTTON (reformation, duo basse batterie / free core)
HEARTBEEPS (rock punk garage / Bordeaux) + DJ PEDRO (selecta rock)


Nouvelle affiche exceptionnelle proposée par l'Association Staccato pour ses 20 ans, avec la venue notamment des légendaires Burning Heads et le come back du tonitruant duo Belly Button (vu à Miramont en...1996) !
BURNING HEADS :
25 ans après la sortie de leur premier 45 tours (Hey You! / Go Away, sur Black & Noir), le nouvel album de Burning Heads, 14ème du genre, est un double album : Choose Your Trap & Opposite 3.
25 ans et... 25 morceaux qui sortent sur Opposite Prod, label qu'ils ont créé, et relayé depuis par PP&M, fervents activistes orléanais. 25 titres enregistrés par le surpuissant Guillaume "Dudu" Duneau au Studio Contrepoint (près d’Orléans) et deux disques : un punk et un Opposite (Reggatta de blancs !!), dans la pure lignée punk / hardcore / reggae qu'ils se sont tracée durant ce quart de siècle.
25 ans, 25 morceaux oui mais…
25 années, au moins 25 disques sortis (EPs, LPs, splits, compils)…
25 années, au moins 25 ? 250 ? morceaux enregistrés…
25 années, au moins 25 ? 250 ? 2500 ? concerts en occident…
25 années, au moins 25 ? 250 ? 2500 ? 25000 ? rencontres…
25 années, au moins 25 ? 250 ? 2500 ? 25000 ? 250000 ? cafés (haha)…
25 années, au moins 25 ? 250 ? 2500 ? 25000 ? 250000 ? 2500000 ?
kilomètres…
25 années, au moins 25 ? 250 ? 2500 ? 25000 ? 250000 ? 2500000? 25000000? tonnes de bonheur !!!

BELLY BUTTON :
Belly Button a été un des groupes français les plus singuliers de la fin des années 90, incarnant une certaine audace et une énergie certaine. Formé en 1994 à Bordeaux, le duo a commencé à faire parler de lui à partir de l'été 1995. Leur mélange d'énergie hardcore syncopée et de liberté a été rapidement qualifié de « free core ». Après avoir reçu le premier disque promo, le programmateur de Radio Béton avait renvoyé ce simple mot : « J'ai brûlé ma guitare sèche ! ».
Dès leurs débuts, ils ont été comparés à des groupes tels que Nomeansno, Primus et Victims Family. Après un verre ou deux, ils pouvaient citer comme influence des références aussi variées que Lard, Les Toy Dolls, Magma, Led Zeppelin, Jesus Lizard, Ween, Helmet, Tortoise, Tool ou les Butthole Surfers.
Avec leur simple association basse-batterie, Fred et Franck, loin de s'essouffler, se sont mis à repousser leurs limites et à découvrir sans cesse de nouvelles idées à explorer. Les dynamiques duettistes n'ont pas tardé à introduire dans leur cocktail musical des éléments de dance, de techno, de funk, d'improvisation jazz, de métal, de groove...Tout ce qui devait en fait leur passer par la tête !
Belly Button a eu tôt fait d'exploiter cet autre avantage d'être un duo : pouvoir aller faire un concert en Opel Kadett 2 portes avec tout le matériel à l'arrière !
De fait, les Belly Button, bien décidés à ne pas tomber dans le piège du groupe « star dans sa ville », se sont mis à jouer dans toutes sortes d'endroits (clubs, squats, salles, festivals...) et ont tracé en Espagne, en Belgique, en République Tchèque, en Pologne, en Slovénie, en Hongrie, en Allemagne... Ils ont fait partie de cette nouvelle scène française plutôt post-punk caractéristique de la fin des années 90, avec beaucoup d'esprit Do It Yourself et beaucoup de fun. Sans surprise, ils ont cotoyé des groupes tels que Seven Hate, Prohibition, Portobello Bones, Condense, Hint, Les Thugs, etc. A Bordeaux, ils trinquaient avec les groupes Dèche dans Face, Mush, Sleepers, Mary's Child, Krümel Monster, Improvisators Dub...
Leur histoire a été marquée par la rencontre avec d'autres duo basse-batterie comme Sabot (USA/République Thèque) avec qui ils ont beaucoup tourné en Europe, ou The Ruins (Japon), qui ont fini par les inviter à donner une série de concerts dans leur pays ! Leur discographie est à retrouver sur des labels emblématiques de leur temps, comme Vicious Circle, Pandemonium Records ou Diabolik.
Belly Button se sont séparés à la fin de l'année 1998. Franck s'est alors principalement occupé de son label, Sonore, et de son agence artistique, Jaapan. Il a quitté Bordeaux pour travailler à Tokyo. Il a regagné Paris il y a quelques années. Il y travaille actuellement, comme responsable de la librairie de la Cinémathèque Française. Fred a aussi quitté Bordeaux, s'installant à Paris (où il s'est investi dans le lancement de La Mécanique Ondulatoire), puis à Berlin où il a monté un bar. Après Belly Button, il a notamment joué avec les Hero-X et a été recruté comme organiste par King Khan & The Shrines. Leur retour chez nous est un événement en soi !

C'est le groupe bordelais garage-rock HEARTBEEPS (avec des membres de TV Killers, The Sentimentals...) qui ouvrira le bal tandis que DJ PEDRO animera les changements de plateau avec ses vinyles rock'n'roll. Une soirée brûlante en perspective !

VENDREDI 29 AVRIL – LA BASANE à MIRAMONT DE GUYENNE (ZA LA BRISSE)
à partir de 21h
Tarifs : 12€ sur place et en location - 10€ adhérent Staccato
Réservations : www.fnac.com et magasins Intermarché, Carrefour, Géant...
Rens. : 05 53 83 05 02