Ste Gemme Martaillac : EL COMUNERO, TILDON KRAUTZ

Staccato et la Commune de Ste Gemme de Martaillac
avec le soutien de la Communauté de Communes des Côteaux et Landes de Gascogne
présentent

Vendredi 13 Décembre
21h00 - Salle des Fêtes
STE GEMME MARTAILLAC

TILDON KRAUTZ
est un groupe de Anti-Rational Rabbit Folk composé de quatre amoureux des musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs..., domicilié en Lot et Garonne. Le résultat est un ensemble musical multi-couches au cœur léger.
Gabi SWIATKOWSKA (contrebasse, voix) est parfaitement à son aise avec l'expérimentation. Gabi aime les oiseaux et les peint parfois...
Gregg WEISS, originaire de New York et fondateur du groupe, est un compositeur multi instrumentiste (guitare, banjo, voix...),
qui s’intéresse principalement à la chanson Folk, Old Time Bluegrass et à la musique expérimentale. Gregg a participé à de nombreux enregistrements et joué sur scène avec des artistes de très haute qualité. Il a étudié la structure et la forme de nombreuses musiques anciennes.
Marco HARTZ (mandoline, fiddle, violon, voix), tombé dans le chaudron des musiques Trad. au début des années 70, est un autodidacte qui apprend sur le tas en côtoyant de nombreux musiciens. Suite à sa rencontre avec Noël Migliasso en 1974 , ils ne cesseront de travailler ensemble...
Noël MIGLIASSO, musicien autodidacte et multi instrumentiste, a commencé la guitare à 15 ans et a découvert le Finger picking en travaillant les morceaux de Stefan Grossman et John Renbourn. Plus tard, il apprend le banjo 5 cordes Old-Time et Bluegrass et termine par le violon traditionnel occitan et irlandais. Il commence à jouer sur scène dès 1974, participant à la vie de nombreux groupes.


EL COMUNERO Chanson Espagnole

Un peu d’histoire en quelques lignes...
La Retirada : mouvement de population suite à la victoire des Francistes en 1939 principalement dans les Pyrénées Atlantique. 500 000 espagnols traversent la frontière en 1 mois.
Guernica, Guadalajara : noms données aux premiers chars entrant à Paris, en hommage aux résistants espagnols, lors de sa libération en 1944.
On estime à 100 000 le nombre de familles réfugiées s’étant installées à Toulouse. L’espagnol est la 2ème langue parlée aujourd’hui dans la ville rose.
Les principaux camps de concentration d’espagnol : Agde pour les catalans (Hérault), Argelès, Saint Cyprien (Pyrénées Orientales), Septfonds (Tarn et Garonne), Le Vernet, camp de redressement (Ariège).

"Certains ont encore en tête les contes que leur racontaient leurs parents, avec des monstres, des loups, des princes et des magiciens sans âge. Tomas Jimenez n’a pas voulu oublier l’histoire de son abuelo, combattant de la liberté dans une Espagne brutalisée par les fascistes. Les loups y arboraient les flèches de la phalange, les monstres la croix gammée, les princes le drapeau rouge ou noir, mais pas de magicien sans âge pour que tout ne soit qu’un bien mauvais rêve. Aujourd’hui, Tomas est résolu à continuer à raconter ces histoires à sa façon car il sait que la mémoire est l’ennemie des oppresseurs.
Issus des Hurlements d’Léo, de La Varda, des Croquants, de L’air de rien, ils ont souhaité reprendre les chants de cette tragédie, d’abord sur CD, puis sur les scènes de France réveillant au passage l’émotion d’un souvenir encore très présent mais aussi un espoir qui semble résonner encore des tombes des disparus. Un spectacle digne comme un poing levé !"
Pierre Domengès - La Gespe à Tarbes
Entrée : 12€ - 10€ adh. - gratuit moins de 12 ans
Rens.: 05 53 83 05 02