Miramont de Guyenne : Festival ABRACADA'SONS 2013


L'Autre Festival de Musiques Actuelles en Lot et Garonne
 
  Lac du Saut du Loup  
MIRAMONT DE GUYENNE



L'Association Staccato vous invite à la 13e édition du Festival Abracada'sons. Pour cette nouvelle édition, c'est retour à la formule d'origine : un week-end complet au bord du Lac du Saut du Loup à Miramont-de-Guyenne, les 19 et 20 juillet. Pendant deux soirées, 14 groupes se produiront sur deux scènes.
Objectif, faire vibrer les corps et les coeurs sur des rythmes éclectiques !
Suivant la même ligne artistique, les découvertes musicales - de la belle plume de Mesparrow, en passant par les ovnis d'Odezenne, l'élégance romantique d'un Rover et les percutants Tambour Battant - auront une part belle dans la programmation aux côtés d'artistes confirmés - et pas des moindres, avec le rap poétique et sans concession d'Oxmo Puccino, le retour sur scène de Rachid Taha, la mythique coldwave de Kas Product ou encore l'échappée sixties de Didier Wampas & The Bikini Machine.
Lieu de rendez-vous, la scène. Pas de faux-semblant, on ne veut que de l'authentique, de vraies et belles rencontres entre le public et les artistes. Mixité culturelle, échanges artistiques et ambiance conviviale sont les promesses de cette 13e édition !
 


>> Vend. 19 Juillet 
ouverture des portes à 20H00
 
MESPARROW
(pop folk - France)
20H30 - Grande Scène 
 
Est-ce une poupée de porcelaine habitée par PJ Harvey ou la troisième Coco Rosie...? Une voix et un charme ravageurs, qui entre swing gospel et pop song torturée nous font traverser les décennies, nous font vaciller entre rage et délicatesse, de la sophistication à la déchirure, de Björk à Shannon Wright. À chaque apparition Mesparrow surprend, étonne, enchante : voix / piano / pédale de boucles, en toute simplicité elle nous offre d'uniques moments sur scène, authentiques et hypnotiques où l'interprétation devient performance scénique.
 
 
 
OXMO PUCCINO
(hip-hop - France)
22H00 - Grande Scène
 
15 ans déjà qu'Oxmo Puccino repousse les frontières du hip-hop. Auteur au verbe aussi beau que puissant, il offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan. Avec ce sixième opus, Roi sans carrosse, Oxmo continue de surprendre. Écrit et composé par lui-même et réalisé par un trio d'artisans magiciens Vincent Segal, Renaud Letang et Vincent Taeger, l'album est explosif, organique, ancré dans son époque et empreint de réalisme poétique. Digne représentant d'un style hip-hop profond et sensible, Oxmo Puccino en sublime les contours et offre ainsi une musicalité rare et touchante à ses chansons. Un travail d'orfèvre pour une oeuvre moderne qui fait rentrer le rap français dans une nouvelle ère. Accompagné de ses musiciens sur scène, il poursuit son aventure en artiste accompli.

FAB vs REDUX
(jongle mix hip-hop - France)
23h30 - Cirque Fin d'Ere
http://sweatlodge.fr/bankal
 
Fab vs Redux est une création qui prend racine dans la rencontre du cirque et du sound system. Un jongleur et un Dj s’affrontent et surtout s’associent pour un spectacle énergique et décalé, sans strass ni paillette. La musique s’impose à la manière des free-parties et distille un hip-hop électro grinçant. Influencés par l’univers des blocks parties et des battles (krump, breakdance), la performance, précise, s’installe telle une joute guerrière (dès 6 ans !).
 
 
PUNISH YOURSELF
(metal fluo punk industriel - France)
00H00 - Grande Scène
http://punishyourself.free.fr/
 
Après presque vingt ans à hanter les routes et les backstages de France et du Monde, sept albums studio, et un nombre incalculable de bouteilles de vodka (et autant de néons noirs) massacrés, on pourrait croire que les furieux de Punish Yourself aspireraient à la sérénité. Mais non. En témoigne leur dernier album Holidays In Guadalajara, qui mélange joyeusement beats frontaux, guitares catchy et mur du son indus en une avalanche de tubes postapocalyptiques pour night-clubs ravagés. Inspiré par le Dia de los muertos (la fête des morts mexicaine), et accompagné d'une scénographie tox-mex à base de crânes multicolores et de western cyber-spaghetti, c'est un disque de guerrilleros soniques qui vous convie à une fiesta fatale et ne laissera aucun survivant. Miss Z, Vx, Xav et Pierlox (sans oublier Klodia, leur increvable danseuse pyrotechnique), restent d'éternels zombis toujours prêts à en découdre.
 
FUKKK OFFF
(electro - Allemagne)
02H00 - Grande Scène
 
Constamment au top des charts de téléchargement et recueillant le respect de ses pairs, il semble que ce sympathique mec de l'électro ne soit pas à la hauteur de son surnom agressif… jusqu'à ce que, bien sûr, vous entendiez sa musique : pas un seul amateur de dancefloor, de Toulouse à la Tanzanie, ne peut résister à la ligne de bass percutante et entêtante de Bastian Heerhorst aka Fukkk Offf. Il fait partie de ces artistes qui apportent constamment de la fraîcheur et de la nouveauté au monde souvent vicié et stéréotypé de l'électro. Fukkk Offf passe sont temps sur la route, en tournée, sur des scènes internationales, tout en continuant de produire des morceaux originaux, signés sur des labels prestigieux comme Citizen Records. Avec un second album dans les tuyaux, et pas de pause live à l'horizon, ce citoyen du monde, natif de Hambourg, ne montre aucun signe de fatigue.

 

>> Sam. 20 juillet
ouverture des portes à 19H00


PAGANELLA
(pop rock / France)
19H15 - Cirque Fin d'Ere
 
Paganella est un trio de pop rock qui puise ses sources dans les années 90 et trouve son équilibre dans la féminité des harmonies pop, et l’énergie virile et électrique d’un rock puissant. Fondé en 2002 par Delphine Audevard et Sylvain Sentenach, accrocs à l’état de grâce que leur procure la scène. Une aventure de 10 ans et plusieurs albums à leur actif, en 2012, ils intègrent Jonathan Lamarque dans l'aventure et croisent sur leur chemin Denis Barthe (batteur de Noir Désir, les Hyènes) qui réalisera leur dernier album, Bingo, sorti en mars dernier. Depuis, le groupe enchaîne les dates et impose son style sur scène, entre pop fragile et rock incisif. Nouvelle formule gagnante.
 
ROVER
(pop folk - France)
20H00 - Grande Scène
www.myspace.com/musicrover
 
Timothée Régnier incarne Rover. Songwriter globe-trotter, influencé par les plus grands, des Beachs Boys en passant par Bowie ou encore les Beatles, mais disciple de personne, il s'est construit un personnage élégant et romantique, avec toute la virilité de sa carrure, toutes les fêlures de son passé. Nominé 2013 aux Victoires de la Musique comme révélation du public, une catégorie qui sied bien l'artiste qui a consolidé son univers au contact de la scène. Rover joue Rover, son premier album sorti en 2012, qui emporte tout sur son passage à coup de mélodies folk, pop, électro. Le romantisme comme ligne de conduite, sa propre histoire dans les textes, l'anglais en première langue. Artiste complet, de l'écriture au chant, en passant par l'arrangement. Venu enchanter l'église de Miramont l'année dernière, il revient cette année sur la Grande Scène du festival accompagné de ses musiciens.

ODEZENNE
(ovni hip-hop / France)
21H00 - Cirque Fin d'Ere
www.odezenne.com
 
Depuis 2008, entre Bordeaux et Paris, le crew Odezenne pratique un rap ludique sans fioriture aux antipodes de tout ce côté blingbling dont on aurait tendance à être gavé. Le quintet développe un rap qui lui colle bien à la peau, mélange de styles et d'idées qui fait éclore un hip-hop ciselé, une plume bien trempée, un groove qui frappe fort. Leur O.V.N.I (pour Orchestre Virtuel National Incompétent), sorti en 2011, leur a permis de se produire sur de nombreuses scènes, sans jamais s'épuiser. Poètes urbains, ils posent leurs émotions sur des flows jazzy, scratchés à point, des mots qui raisonnent et les corps qui s'échauffent. Odezenne surprend, Odezenne accroche.
 
RACHID TAHA
(rock'n'raï - France)
22H00 - Grande Scène
www.rachidtahaofficial.com
 
Rachid Taha, pionnier et Roi du rock’n’raï, revient au premier plan avec Zoom, neuxième album solo et nouvel épisode d’une passionnante carrière de franc tireur entamée il y a 30 ans avec le groupe Carte de Séjour. Rachid plus lyrique et tranchant, plus rock et plus fou que jamais poursuit avec douze nouvelles chansons la construction de sa propre mythologie. Zoom traduit un mouvement dont la portée esthétique souligne un engagement moral et politique, où Rachid Taha affirme plus fermement que jamais son style unique et son identité atypique, celle d’un derviche rockeur dont l’esprit rebelle se teinte toujours de sensualité orientale. Synthèse de deux cultures, héros hybride et fantasmé, guitare électrique et oud arabe comme instrument-totems, Rachid Taha reprend sa route.

THE ADOLESCENTS
(punk rock - Etats Unis)
23h50 - Cirque Fin d'Ere
www.myspace.com/theadolescents

A l'instar de Bad Brains, Black Flag ou Minor Threat, le groupe américain The Adolescents a souvent été salué comme un des leaders du revival punk des années 80. Il a influencé de nombreux groupes comme Bad Religion, The Offspring, The Vandals et nos préférés les Burning Heads ! Plus de 30 ans de carrière, quelques splits à leur actif mais certainement plus d'albums au compteur, le groupe n'a rien à envier aux plus jeunes.

 
DIDIER WAMPAS
and BIKINI MACHINE
(rock punk 60's - France)
00H15 - Grande Scène
http://didier.wampas.com/

Didier Wampas est le Roi ! Depuis les années 80, il a eu le temps de marquer les esprits. De Didier Wampas, on ne retient souvent que la partie émergée : le trublion scénique, l’infatigable zébulon, sa voix de non chanteur… Affranchi de ses années à la RATP, Didier s'échappe en solo mais pas tout seul. Il est accompagné cette fois-ci par les Rennais de Bikini Machine avec qui il a sorti un album en avril dernier, Comme dans un garage et qu'il compte bien défendre sur scène. Un peu rock, un peu punk, un peu yéyé aussi (le goût flower power des Bikini en plus), le style porte définitivement la marque Wampas, parfaite alchimie entre humour et sincérité. Et même si Jalabert a raccroché, Didier, lui, reste toujours devant, le visage grimaçant !
 
 
KAS PRODUCT
(electro post punk coldwave - France)
01H30 - Cirque Fin d'Ere
www.kasproduct.com

Le groupe français électro post punk coldwave mythique fait son retour. La voix de la magnifique chanteuse Mona Soyoc et les synthés addictifs de Spatsz sont à l'origine de tout le courant electroclash (Miss Kittin, The Hacker, le label Tigersushi et leur compilation So young but so cold (titre phare de Kas Product)) ainsi que du revival electro post punk (Kap Bambino, Sexy Sushi, La Femme, Crystal Castle,...). Il est donc tout naturel de retrouver leur aura sur scène à l'occasion de la réédition de leurs deux premiers disques devenus mythiques Try Out (1982) et By Pass (1983) (cds et lps remasterisés et agrémentés d'inédits) par le label nancéen Ici d'Ailleurs. Le live KaS Product cuvée 2012-2013 convoque synthés en série dans une tête de cybercat, chant habité et retournage de foule assuré, guitare, percussion, actions et live video qui ponctuent le set.
 
TAMBOUR BATTANT
(bass  music electropical dubstep / France)
02H30 - Grande Scène
https://soundcloud.com/tambour-battant
 
À force d'allumer des incendies partout où il passe, le duo s'est mposé comme LE live Bass Music frenchy. Une efficacité indiscutable en live, une générosité saluée unanimement, et surtout un dispositif où la prise de risque est beaucoup plus qu'un argument commercial fallacieux : Tambour Battant continue d'affirmer sa singularité et garde quelques précieuses longueurs d'avance sur la concurrence. Formé par Ben et Nico, batteurs de formation initiale, Tambour Battant est un duo influencé par toutes les énergies, electro, rock, hip-hop, dubstep. Génération crossover qui se nourrit de tout et ne présente sur scène que le meilleur qui fera bouger les corps jusqu'au bout de la nuit.

69 DB
(electro techno drum and bass - France)
03H45 - Grande Scène
https://soundcloud.com/69db
 
Inspiré par les soirées acid house clandestines qu’il expérimente en tant qu’adolescent à la fin des années 80, 69db décide de se consacrer à la création de musique électronique. Membre de Spiral Tribe à partir de 1991 et co-fondateur du studio SP23 d’origine, 69db a poussé la toute jeune techno hors des limites de la production de titres destinés aux DJs vers les terres inconnues de la musique live improvisée. Intégrant des traditions aussi diverses que le free jazz, le dub, la house, la funk, la hard tek et les rythmes tribaux, 69db n’a pas cessé de préfigurer les nouveaux standards de la performance en live. Passant d’un style à l’autre avec aisance, multipliant les associations, il place sa foi dans l’énergie transformatrice de la musique. Musicien de scène avant tout, ses sets tissent des scories urbaines sur un canevas spirituel pour en faire des fluides aventures musicales.


 Staccato présente...

Le WUNDERSTUDIO
Studio Photo Mobile - France
www.wunderstudio.fr
 
Le Wunderstudio, c’est le projet fou de deux têtes brûlées (Pierre Wetzel et Nico Pulcrano), qui ont deux passions communes dans la vie : la photo et la musique. Habitués des concerts et des festivals, ils ont eu le déclic lorsqu’ils ont pensé à une caravane Airstream. Plus le projet avançait, plus ils savaient que l’une d’elles allait faire partie de leurs virées rock’n’roll et artistiques. Coup de chance lorsqu’ils tombent nez à nez avec cette Airstream Liner de 1948. Le Wunderstudio était né !
Personne ne reste de marbre devant l’aluminium brossé et brillant du Wunderstudio, et tous, rockers ou pas, de 7 à 77 ans, ont envie d’y rentrer. Bienvenue dans le Wunderstudio !
Pour cette nouvelle édition, l'Association Staccato a souhaité faire venir le Wunderstudio pour immortaliser des instantanés du festival. Ce studio photo mobile aura donc un emplacement tout réservé sur le site du festival, chaque soir, et accueillera artistes et publics le temps d'une (ou de plusieurs) séance photo. Vous aussi, participez à l'aventure et entrez dans l'histoire !

 
 Staccato joue les prolongations...
dans le cadre de 
 >> Dim. 21 Juillet
PASCAL PARISOT
17H00 - Concert jeune public - GRATUIT
Et si, pour bien terminer cette 13e édition, Staccato invitait parents et enfants pour un spectacle gratuit, toujours sur les berges du Lac du Saut du Loup, dimanche, en fin d'après-midi. Cette année, l'association vous propose donc de clôturer votre week-end et le festival Abracada'sons avec un spectacle jeune public présenté par Pascal Parisot : Les pieds dans le plat.
 
Les pieds dans le plat c’est 14 chansons sur le thème de la nourriture. Une vue amusante à 360 degrés sur la nutrition, des expériences à la cantine à celles des parents trop bons, trop bio, de réflexions absurdes sur l'origine des poissons panés aux expressions culinaires avoir un appétit d'oiseau ou manger comme un cochon. Sur scène Pascal Parisot (dans le rôle du maître d’hôtel) s’accompagne à la guitare et au ukulélé, tandis que son camarade percussionniste Jacques Tellitocci (dans le rôle du chef cuisinier) joue de la batterie de cuisine, c’est-à-dire un mélange de vraie batterie et de casseroles sur lesquelles il tape. Un spectacle interactif pour petits et grands.
 
 
 
 Infos pratiques...
 
INFOLINE
 
    Office de Tourisme de Miramont de Guyenne
office.tourisme.miramont@wanadoo.fr
05 53 93 38 94

TARIFS

    Entrée par soir : 20€ 
    Pass deux soirs : 35€
    Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

POINT DE VENTE
 
    RESEAU FRANCE BILLET : Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché
0 892 68 36 22 (0.34 euros TTC/min) - www.fnac.com
     RESEAU TICKETNET : Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Le Progres, Virgin Megastore
0 892 390 100 (0.34 euros TTC/min) - www.ticketnet.fr
    OFFICE DE TOURISME - 05 53 93 38 94 - Miramont de Guyenne
    LE BUFFET DE LA GARE - 05 53 94 38 78 - Marmande

+ billetterie sur place

ACCÈS
 
    Miramont de Guyenne (47) est située sur l'axe Marmande / Bergerac - D933
Le Lac du Saut du Loup se trouve à la sortie de Miramont de Guyenne - D227
20 min de Marmande, 40 min de Bergerac, 60 min d'Agen, 80 min de Bordeaux, 120 min de Toulouse
    Roulez malin et pensez au covoiturage - www.covoiturage.com
 
SUR PLACE
 
    PARKING, RESTAURATION, STANDS, ESPACE REPOS
SUR LA TOILE

    www.staccato-asso-47.blogspot.fr/

PARTENAIRES