La Réunion : RENE LACAILLE ÈK MARMAILLE

La Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne,
la commune de La Réunion et Staccato présentent dans le cadre du
30ème anniversaire du Comité d'Animation
 
Dimanche 7 juillet
20h30 - sous Chapiteau
LA REUNION




RENE LACAILLE ÈK MARMAILLE
Chanson traditionnelle créole & accordéon
 
Une figure emblématique de la musique réunionnaise, artiste chanteur inventif, ses accordéon, guitare, ukulélé, accordina, percussions... explorent les rythmes de l'Océan indien, dont le sega - maloya, avec toute l’inventivité, la joie de vivre et la mélancolie qui caractérisent les îles créoles.
Multi-instrumentiste de grand talent, René Lacaille grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène dès le plus jeune âge. Amoureux de l'accordéon depuis son enfance, il joue aussi des percussions, de la batterie, de la guitare et du saxophone. Avec ses enfants, il remet en scène de magnifiques chansons traditionnelles réunionnaises.
Chaque musicien est tour à tour chanteur soliste et accompagnateur dans une ambiance familiale et pleine de complicité. C'est une relecture des chansons anciennes interprétée avec humour tout en donnant au public les éléments nécessaires à la compréhension des textes en créole. Le groupe est particulièrement attentif à la qualité acoustique du spectacle qu’il offre, écrin à des compositions souvent très belles parmi le répertoire du XXème siècle des chansons créoles de l’île de la Réunion.
René Lacaille èk Marmaille propose un spectacle de chansons mêlant des compositions de René tirées des albums précédents (Patanpo, Digdig, Mapou) et du récent Cordéon Kaméléon (Grand prix charles Cros 2009), et des chansons d’Alain Péters et d’auteurs-compositeurs plus anciens tels que Fourcade, Loulou Pitou, Benoîte Boulard, Madoré, Jules Arlanda, Jules Joron, Narmine Ducap, Claude Vihn San, etc. Certaines chansons sont en versions instrumentales, qui permettent de découvrir le talent d'arrangeur de René Lacaille.
Ils nous offriront plus qu'un aperçu de ce que peut représenter la passion et la générosité façon créole.
http://www.renelacaille.net/

Petite restauration créole sur place - Rens.: 05 53 83 05 02
Entrée : 12€ / 10€ adh. et habitants de la commune / gratuit moins de 12 ans