La Communauté de Communes du Pays de Lauzun et Staccato présentent
Vendredi 14 juin
21h - Théâtre de Verdure
LAUZUN
Violoncelle, Voix : Eugénie URSCH
Lunacello c’est la magie envoûtante d’une violoncelliste qui nous plonge dans un univers onirique orientalisé. Eugénie nous prend délicatement la main et nous installe sur sa barque. Commence alors une croisière sur la méditerranée où l’on va d’abord accoster sur les rives du Maghreb, le temps de quelque notes, pour ensuite réembarquer vers les îles grecques. Et, sans s’en apercevoir, on arrive tranquillement sur les bords du Bosphore, là où déjà de nouvelles mélodies nous attendent.
Il est donc bien question de voyage, un voyage insolite traversant les terres des Balkans où Eugénie s’imprègne au passage des chants traditionnels tziganes. Elle exploite les sonorités de ces langues et langages anciens et de leurs mélodies parfois oubliées. Elle ravive les braises de ces feux éteints depuis trop longtemps et, par la même occasion, les souvenirs de nos propres voyages dans ces contrées. Par ses doublements de voix qu’elle réalise à l’aide d’une pédale d’effet, Eugénie suggère une présence presque mystique. Elle est seule sur scène, mais elle invite toutes ses rencontres en aparté pour le public qui ne peut se sentir que privilégié de cette intimité.
Des histoires parfois chuchotées auxquelles on tend l’oreille, accroché à ses lèvres comme à sa voix, on se laisse caresser le cœur et avec plaisir. C’est de la poésie chantée ancienne comme contemporaine puisqu’elle reprend Mallarmé, Ibn Arabi ou encore Ana Tot.
Lunacello c’est tout cela : un mélange subtil de modernité et de tradition. C’est l’art de tisser des liens, de construire des passerelles à travers l’Europe jusqu'en Asie ou en Russie.
Eugénie se moque bien des frontières et elle nous invite à faire de même !
www.myspace.com/eugeniecelloEntrée gratuite
Rens.: 05 53 83 05 02 (Staccato)
ou 05 53 94 49 21 (Com. Com. Pays de Lauzun)