Peyrières : INTERZONE (Serge TEYSSOT-GAY et Khaleb AL JARAMANI)

Samedi 13 Avril
21H00 - Église
PEYRIERES 

La Communauté de Communes du Pays de Lauzun,
la commune de Peyrières et Staccato présentent

INTERZONE
Serge TEYSSOT-GAY
Khaleb AL JARAMANI

Serge Teyssot-Gay est un guitariste français. Après avoir cofondé Noir Désir, Zone Libre et Interzone, il joue en duo avec des poètes et peintres, improvise avec Joëlle Léandre ou Carol Robinson...
Khaled Al Jaramani est un oudiste Syrien. Il a été professeur d'oud au Conservatoire de Musique de Damas et à l'Institut de Musique de Homs, a joué avec l'orchestre symphonique de Damas. Il a cofondé le trio BabAssalam et participe aux concerts d'Abid Azrie.
Ils se rencontrent en 2002 à Damas, et enregistrent deux albums : leurs cultures musicales respectives ne se fondent ni se cofondent en une neutre zone internationale mais dialoguent dans une vivante Interzone, où l'héritage de chacun étaye la syntaxe de l'Interzone Language. La sophistication des motifs et la tension naturelle du jeu investissent au final un espace sonore qui ne figure sur aucun atlas musical. Avec des morceaux basés sur des rythmes irakiens ou qui évoquent la musique chinoise, Serge et Khaled prennent la tangente, déjouent les pronostics de ceux qui les imaginaient en organisateurs d'un simple jumelage franco-syrien.
L'Interzone n'est sur aucune carte : c'est une micronation d'Afrique du Nord, imaginée par William Burroughs dans Le Festin Nu.

Interzone, 1er jour en 2005, duo oud/guitare, suivi d'une tournée de concerts en France et au Moyen-Orient.
Interzone, 2ème jour en 2007, où le duo ouvre ses pistes aux bouzouk, kamanché, saz et percussions de musiciens orientaux et européens, ainsi qu'aux voix Syrienne et Iranienne de Noma Omran et Tari Akhbari. Cet album sera lui aussi suivi d'une tournée de concerts, en duo ou avec ses invités (Opéra de Bruxelles, Théâtre de l'Athénée...). En 2007, le duo déclarait dans une interview : on sait qu'on progresse, et qu'il y aura encore d'autres étapes dans le futur.
En 2013, ce futur est là : INTERZONE 3ème jour, Waiting for Spring sorti en janvier sur le label Intervalle Triton.
Le troisième jour de leur histoire. Entre tristesse et joie, pause et retrouvailles, contemplation et élan. Composés entre Syrie, Maroc, France et Mexique, les rythmes multiples, en 3, 5, 7, 9 ou 10 temps, s'entrelacent et s'entrecroisent en une polyrythmie évocatrice de mouvement perpétuel. Phrases ouvertes au-delà de l'urgence de l'angoisse pour Sur la Route de Homs, initié par Khaled dans un car de prisonniers où il est enchaîné, progression hypnotique pour In between, construit sur le rythme Samaï vieux de mille ans, abolition de la distance pour 12664, réunion de deux thèmes composés par les deux musiciens au même instant l'un à Damas l'autre à Mexico, rêve du désert dans Nada, où la brume de mer redonne vie à tous les êtres, philosophie soufie pour Evasion, où Khaled chante un poème de Sahabal-din Yahia as-Sohrawardi évoquant sa mort proche, les pièces musicales de Waiting for Spring composent une nouvelle cartographie imaginaire, où entrevoient la patrie lointaine entrevue à travers le brouillard de la mémoire.

http://interzone.sergeteyssot-gay.fr/

Entrée : 12€ plein tarif - 10€ tarif adhérent - gratuit pour les moins de 12 ans
Nombre de places limité... / 
Réservation : 05 53 83 05 02 ou www.fnac.com