Marmande : GaBLé, LATEEF THE TRUTHSPEAKER

Vendredi 5 Avril
21h - Buffet de la Gare
MARMANDE

Staccato présente


GaBlé

C'est comme une histoire à dormir debout, un conte de fées qui n’arrive qu’aux autres, une série B qui aurait couché avec une série Z pour finir oscarisé. Depuis maintenant 10 ans, ce trio (Mathieu, Gaëlle et Thomas),  hautement improbable, impose sa musique populaire aux 4 coins du monde. Après avoir sorti 3 disques en CDR sous le manteau, GaBLé atterrit sur le mystérieux label anglais LOAF Recordings en 2007, avec un premier album 7 guitars with a cloud of milk. Rapidement repéré par des oreilles averties, le groupe remportera en 2008 le prix CQFD des Inrockuptibles et se verra invité sur plusieurs dizaines de scènes européennes. En 2011, GaBLé sortira CuTe HoRSe CuT, tout juste précédé d’un EP I’m OK, juste clin d’oeil au Hi, how are you ? de Daniel Johnston. 10 mois de tournée intense suivront, emmenant le groupe sur les scènes françaises (Trans Musicales, Eurockéennes, Rockomotives, 3 Éléphants, Festival de Marne, Art Rock...) et étrangères (Big Chill et Great Escape en Angleterre, Les Nuits Botaniques à Bruxelles, le festival Spot au Danemark, le FME au Québec, Iceland Airwaves à Reykjavik…).


Au début de l’année 2012, GaBLé a enfin pu poser ses valises, et s’enfermer quelques mois, seulement entrecoupés de quelques dates estivales, pour écrire 3e album MuRDeD..., 13 chansons libres et décomplexées dans lesquelles on retrouve tous les fondements de GaBLé, du hip hop, de la pop, de la noise et du folk. Et cette nouvelle livraison confirme que, plus encore que des musiciens, les GaBLé sont surtout des artisans du son. A sa manière, le groupe redéfinit les contours de la musique dite expérimentale, en la rendant accueillante, chaleureuse voire fédératrice. L'exigence de GaBLé s'adresse à tous, et pas seulement aux oreilles les plus affûtées. Ce qui semble souvent commencer comme un simple balade folk se transforme très vite en un concentré d'inventivité, tant au niveau des structures que des mélodies ou du placement des voix tout en restant inexplicablement accrocheur, faisant de chaque titre un univers fascinant qu'il convient de découvrir au fil des écoutes. Car si l'on a affaire à un disque à prise rapide, on constate assez vite qu'il ne s'épuise jamais, tant il continue de se dévoiler sur la durée. Venez découvrir ces treize nouveaux titres sur les planches !
LATEEF THE TRUTHSPEAKER
Enregistré en quatre mois à Oakland, FireWire, l’album de Lateef The Truthspeaker rassemble quelques uns des meilleurs producteurs de hip hop us : Chief Xcel, Dj Shadow, Dan the Automator, Somehow at Sea et Headnodic (Crown City Rockers, Mighty Underdogs).
Sorti sur le prestigieux label et collectif Quannum Project, FireWire ravit les fans de hip hop, soul, r’n b ou de pop. Il enchante les breakeurs, et comme se dégage de ce disque une sympathique ambiance familiale et collective, il enchante même les hippies. FireWire est sans aucun doute le projet musicale le plus ambitieux de Lateef ! We the People : une intro à la Kraftwerk se transformant en véritable bombe New Wave (dont serait fier Gary Numan). Oakland : du fond du coeur, rend hommage à sa ville natale avec ses tambours funk et sales, tandis que Left Alone fusionne le rock des 70’s avec les machines rétro des années 80. So sexy et Inside You : deux confitures lentes et sucrées ruissellant de sexe...

Les styles peuvent être disparates, les textes eux ne changent pas de ligne. Pas moralisateurs ou didactiques mais toujours inspirés et inspirants. The Truthspeaker chante et compose avec une vraie conscience sociale et politique. Comment pourrait-il en être autrement lorque l’on est le fils de deux Black Panters...? Sa mère était même la colocataire de la célèbre militante Angela Davis. Il a donc passé son enfance au coeur des réunions anti-apartheid.

Il co-fonde Quannum Project (à l’époque Solesides collectives) dans les années 90. Travaille avec Lyrics Born, The Gift of Gab, Blackalicious, Z-trip ou Fat Boy Slim. Il est l’un de ces musiciens influant de la BAY AREA.
Somehow I stay smiling / Even with the world swirling with violence / Cause while no man is an island / I’m still sole proprietor of what’s behind my eyelids. Lateef the Thruthspeaker
Talentueux, Brillant, Charismatique.
 
 
Entrée : 6€ / 5€ - billeterie sur place
Rens.: 05 53 94 38 78 - possibilité de restauration sur réservation