Saint Avit : LES INSOLITES

La Communauté de Communes du Pays de Trec et Gupie,
la commune de Saint Avit et Staccato présentent

Vendredi 27 mai

21h00 - Eglise

LES INSOLITES

Sophie CLAVEL - Harpiste

Premier prix de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Master of music de la Juilliard School of Music de New-York City.
Ses professeurs sont Lily Laskine et Odette Le Dentu. Suivent 3 années au CNSMP dans la classe de Jacqueline Borot, dont la première passée avec le soutien de Germaine Lorenzini.
Sophie CLAVEL devient pendant 4 ans, principale harpe du Taipei City Symphony Orchestra (TCSO) puis principale harpe du Taipei Sinfonietta et Philharmonic Orchestra (TSPO) pendant 17 ans. En parallèle, elle enseigne dans les plus grandes universités de Taiwan, notamment l’Université des Arts de Taipei durant 21 ans. Elle participe également à des récitals, des concerts de musique de chambre et effectue des apparitions en soliste dans les concertos pour harpe et orchestre avec le TCSO et le TSPO. Elle est fréquemment invitée à se joindre à de nombreux groupes de musique de chambre.
Elle donne aussi des masters classes en Corée et au Japon et participe régulièrement à des stages musicaux. Chargée des relations publiques du congrès mondial de la harpe depuis 1999, Sophie CLAVEL assume une participation active dans le monde de la harpe.
En 2006, dès son retour en France Sophie CLAVEL crée l’Association Harpe en Périgord. Elle dirige une classe de harpe installée dans l’école de musique de Bergerac.

Christine REGLAT - Accordéoniste

C’est à l’âge de 10 ans que Christine REGLAT commence l’étude de l’accordéon avec André MOUTAUD professeur à Bourges.
En 1968, elle entre à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges pour terminer ses études de solfège et d’harmonie. Parallèlement, toujours à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, elle suit des cours de piano pendant 6 ans.
En 1974, Christine REGLAT obtient un 1er prix de solfège fin d’études (équivalent à une licence pour l’Education Nationale). Dans le même temps, Christine REGLAT participe à différents concours d’accordéon et en 1970, obtient le 1er prix d’excellence en demi-finale régionale à Nevers puis en 1971, un 1er accessit lors de la finale de la coupe de France de l’UNAF à Paris (Union Nationale des Accordéonistes de France).
De 1974 à 1982, elle a dispensé des cours particuliers de solfège, accordéon et piano tout en pratiquant assidûment l’accordéon lors de diverses manifestations festives. De 1982 à 2007, Christine REGLAT enseigne la musique dans l’Education Nationale à Issoudun (36).
En 2007, elle s’installe dans la région de Bergerac. Elle enseigne le solfège, l’accordéon et le piano par des cours particuliers dispensés soit à Bergerac Music, soit à domicile.

Le duo LES INSOLITES

En septembre 2008, l’accordéoniste Christine REGLAT décide de prendre des cours de harpe sous la houlette de Sophie CLAVEL. C’est dans ce contexte qu’au bout de quelques semaines les deux musiciennes décident de créer ce duo, à priori assez atypique.
Qualifié d’original ou d’insolite, ce duo suscite d’abord un brin de curiosité puis il est très vite apprécié et maintenant sollicité. Comme il n’existe pas de partitions spécifiques à ce genre d’ensemble, Sophie CLAVEL et Christine REGLAT effectuent elles-mêmes toutes les adaptations nécessaires à leur besoin. Le programme est composé d’œuvres variées, classiques ou baroques.

Entrée : 10€ / 8€ adh. Staccato / gratuit - de 12 ans
Rens. et réservation au 05 53 83 05 02