MIRAMONT DE GUYENNE : THE DELANO ORCHESTRA & MACHINE EST MON COEUR

Vendredi 27 Mars - Centre Culturel - 21h




THE DELANO ORCHESTRA est né en juin 2005 à l’occasion d’un concert à la Coopérative de Mai (1ere partie de Ken Strinfellow). Le groupe s’appuie sur l’écriture folk, intimiste et sombre de a* Delano pour orchestrer une musique souvent qualifiée de post-folk, à la fois profonde et riche, inspirée de Eels, Bright Eyes, Sparklehorse, Sigür Ros, Elliott Smith ou Sufjan Stevens. Le groupe compte cinq musiciens (batterie, basse-clavier, guitare, trompette, guitare-chant) et s’ouvre à de nombreuses participations au rythme des concerts (piano, glockenspiel, banjo, buzuki, violoncelle…). Au début de l’année 2006, The Delano Orchestra enregistre, dans une boucherie désaffectée un premier album lors d’une longue journée d’hiver. L’album A little girl, a little boy & all the snails they have drawn sera très vite remarqué par la Coopérative de mai et les Inrockuptibles. Ces soutiens offrent de nouvelles perspectives au groupe dont la sortie de l’album en février 2008 par le label bordelais Alienor records. Le groupe connaît alors une ascension rapide, découverte remarquée du Printemps de Bourges 2008, il se produit au Bataclan en octobre de la même année mais aussi au Festival Paris Plage, au Festival de Sédieres, à la Rockschool Barbey, à la Boule Noire, à l’Antipode de Rennes et dans beaucoup de salles françaises. Il assure les premières parties d’artistes américains comme Vic Chesnutt, Swell, Alaska in Winter ou la divine Alela Diane et participe à la bande originale du film Red Without Blue de Todd et Jessica Stills où figurent également Anthony and the Johnsons et Cocorosie. Leur 1er album a été saluée par l’ensemble de la presse (Les Inrockuptibles, Magic, Télérama, Libération, Le Monde, Géo…) et leur second opus qui sort ces jours-ci s’apprête à recevoir le même accueil.
www.myspace.com/thedelanoorchestra


La première partie de soirée sera assurée par le groupe local MACHINE EST MON COEUR qui est soutenu cette année par Staccato et qui préparera son set en résidence au Centre Culturel quelques jours avant le spectacle. Cette formation se compose de Bianca Calandra et Gabin Lopez qui se sont rencontrés à Sydney (Australie) en 2003. Ils se sont croisés de nouveau en 2005 à Berlin. Machine est Mon Coeur né alors du mélange expérimentation sonore/pop songwriting. Fin 2006-début 2007 ils retournent à Sydney pour terminer leur premier EP. Ils ont ensuite joué live à Berlin, Hambourg et Leipzig début 2008. Sur scène, Bianca Calandra est à la voix, aux guitares et pédales d’effets. Gabin Lopez aux claviers et magnétophone à bande. Aujourd’hui basé dans le sud-ouest de la France, plus précisément à Razac d’Eymet (24), le groupe répète dans les locaux de Staccato, écrit et enregistre avec pour objectif d’achever un premier album.

PAF : 8 € / 6€ adhérents / gratuit - de 15 ans


et aussi...


BIANCA CALANDRA
Artiste, designer et musicienne australienne, Bianca Calandra est née à Sydney en 1978. Après un diplôme de design aux beaux arts de Sydney, ainsi qu'un certificat de direction artistique à l’école de la télévision australienne, elle travaille quelques années pour le cinéma et la télévision, et commence à exposer son travail d’artiste à Sydney en 2003: mix-media, peintures, dessins, sculptures, installations visuelles et sonores. En 2007 elle expose au Coeur de Sydney, et dévoile ses jouets oubliés et ceci pourrait être une fiction au MC17, Centre d’Art Contemporain. Elle expose également en 2006 et 2008 pour le festival avant-gardiste de Berlin Transmediale.
Musicienne, chanteuse/guitariste du groupe Machine Est Mon Coeur, elle a aussi chanté dans le cadre d’un projet artistique/experimental français à l’opéra de Sydney A forest of lines de Pierre Huygue en 2007 et, a également collaboré récemment au projet Hollywood Mon Amour du producteur de Nouvelle Vague. Venez découvrir ses dernières créations...
EXPOSITION BIANCA CALANDRA
(peintures, dessins, sculptures, installations)
du 23 au 27 mars
tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage le lundi 23 mars a 11h
entrée gratuite
Centre Culturel - Miramont