LES BLAIREAUX

La Communauté de Commune de Pays du Trec et de la Gupie
& STACCATO
présentent
SAMEDI 8 DECEMBRE
Salle des Fêtes - 21h00


A la fin des années 90, quatre copains de lycée, Stanislas Velliet à la batterie, Alexandre Lenoir au chant, Julien Dubois à la basse et François Velliet à la guitare, écument les bars lillois pour faire partager au public leurs reprises blaireautiques d'Higelin, de Téléphone, de Thiéfaine ou de Lavilliers. De temps à autres, ils glissent timidement une compo originale. C'est ainsi que Blaireggae, Dans notre maison en Lozère ou Vive les Ch'troumpfs !, font leur entrée au panthéon de la chanson française. Après avoir enregistré une démo en concert, sobrement intitulé Les Blaireaux en concert, les quatre compagnons sortent leur 1er album-studio Pourquoi vous changez pas de nom ? en 2001. Dans la foulée, ils signent un contrat avec le distributeur alternatif L’Autre Distribution qui assure une diffusion nationale du disque.
Les concerts se multiplient hors du Nord-Pas de Calais. Tout en finissant leurs études, Les Blaireaux se forgent une réputation de groupe de scène qui, de l'avis de tous dégage quelque chose de plus. Boostés par l'adhésion du public, chatouillés par l'envie de vivre de leur passion, Stan, Julien, Alexandre et François décident en 2003 d’abandonner leurs professions respectives (médecin, prof d’allemand, journaliste et éditeur). Ils deviennent musiciens à plein-temps quoiqu' intermittents et recrutent un blaireau manager : Robin Sen Gupta.
En septembre 2003, l’album studio Le Sens du Poil voit le jour. S’ensuit une tournée en ex-Yougoslavie et une série de plus de 140 concerts dans toute la France dont un en particulier, à Allemans du Dropt, au Bar Le Kinito... Parfois on peut entendre L'auberge du chat qui pète ou Pom pom pom frites sur les ondes nationales...
En 2005, fort de deux nouvelles recrues, Pierre Marescaux au trombone et Julien Leborgne à la basse, Les Blaireaux sortent Pas si bêtes…, album enregistré en public à Lille, Paris et Lyon, et entament une collaboration avec l’éditeur Robert Bialek. Julien Dubois, membre historique du groupe, qui s’était entretemps mis aux sax et au clavier, tire alors sa révérence en beauté et va rejoindre sa belle aux Pays-Bas… Il est remplacé par Cyrille Crépel, au sax, à l’accordéon et au banjo. La tournée de 130 dates qui s’ensuit s’achève en point d’orgue par une double programmation aux Francofolies de la Rochelle au cours de l’été 2006. Autant de rendez-vous avec un public charmé qui confirment le goût des Blaireaux pour le spectacle et la belle chanson. Au sortir des concerts, les comparaisons sont flatteuses : Brel, Renaud, voire Henri Tachan et bien sûr... Les Frères Jacques.
L’hiver 2006 voit le départ de Julien Leborgne, qui retrouve son groupe d’origine chez Jull ; il est remplacé par un nouveau blaireau, Fabrice... L’homme. Les Blaireaux continuent inlassablement à se produire aux quatre coins de France mais n’en oublient pas leur terrier d’origine : en février 2007, ils font salle comble à L’Aéronef devant plus d'un millier de Blaireaux et de Blairelles enthousiastes. A compter de septembre 2007, à la suite à la sortie de leur album Parades prénuptiales, Les Blaireaux repartent en tournée avec, entre autres, deux dates au Café de la Danse à Paris, un concert au Théâtre Sébastopol de Lille, des concerts à Bruxelles, Nancy, Orléans, Montauban, Lyon, Rennes, Poitiers..., et Caubon Saint Sauveur ! L'occasion pour Les Blaireaux de vous présenter leurs nouvelles chansons dans un spectacle mis en scène par Marie Liagre et mis en lumière par Vincent Masschelein.
PAF: 10€ / 8€ adh. / gratuit - de 15 ans