PUYMICLAN : CEUX QUI MARCHENT DEBOUT + TRUMP'N'BASS + LES POCH'TRONS

SAMEDI 10 MARS

- PUYMICLAN - Salle des Fêtes


La COM COM Trec-et-Gupie et STACCATO reçoivent

CEUX QUI MARCHENT DEBOUT

C’est en 1992, autour d’un trompettiste toulousain, que se forme une fanfare de musiciens parisiens toujours prêts à enflammer un bar ou une fête. Inspirés d’une bande dessinée, ils prennent comme nom Les Fils de Crao. Puis de bar en bistrot en fête de rue, la fanfare se forge une petite notoriété. Leur répertoire ? Tout ce qui groove, tout ce qui bouge. De la soul de James Brown au funk de Georges Clinton en passant par les maîtres du rocksteady, Jackie Mittoo et les Brentford Rockers, ou encore les fanfares funk de la Nouvelle Orléans tels les Rebirth Brass Band. Toutes les influences groovy se bousculent dans l’univers de la fanfare parisienne. Plutôt porté vers le mouvement et le contact avec le public, le groupe décide de scinder la batterie en deux afin que chaque membre puisse se tenir debout et surtout se déplacer.
C’est ainsi qu’en 1994, lorsqu’ils décident de changer de nom pour cause d’homonymie avec un autre groupe, ils prennent tout naturellement le nom de Ceux Qui Marchent Debout. Ils s’équiperont un peu plus tard d’un système HF intégré à leurs instruments, qui leur permet de descendre dans le public tout en gardant la puissance de la sono.
En Juillet 1995 au Bataclan de Paris, ils partagent une de leurs premières grandes scènes avec le bassiste funk américain Bootsy Collins. Puis, dans un bar du quartier de la Bastille, ils sont repérés par le réalisateur Cédric Klapisch qui leur commande le générique de son film "Chacun Cherche Son Chat". Ils assureront ensuite plusieurs premières parties pour le fameux Maceo Parker et le non moins fameux Fred Wesley.
Puis les tournées s’enchaînent et en 96, Ceux Qui Marchent Debout sont partout !
En mars, ils font un tour par le Café de la Danse à Paris puis enchainent le Printemps de Bourges, le Festival de jazz de Montréal et les Francofolies de La Rochelle. Début novembre, sort leur premier album : Debout. Entièrement signés Ceux Qui Marchent Debout, les quatorze titres de l’album sont réalisés par le producteur anglais Andy Lyden qui s’est illustré auparavant avec le nigérian Fémi et le jamaïquain Lee Scratch Perry. Les critiques sont excellentes et le titre extrait de l’album est assez largement diffusé sur les ondes.
Après un passage au Festival du Vent de Calvi en Corse, puis une tournée sur l’île de la Réunion, Ceux Qui Marchent Debout s’installent au théâtre de l’Européen à Paris du 29 Octobre au 10 Novembre. Enfin, le 26 novembre ils font la première partie de FFF à l’Olympia.
Honorés au Midem : la SACEM leur décerne un des prix Talents 97. Puis, parmi les innombrables dates de leurs concerts en France et à l’étranger, on peut noter une participation au Festival du film Policier de Cognac et au Festival International de Lafayette en Louisiane où ils plongent aux racines mêmes des fanfares à l’américaine. Ils font aussi un malheur en Afrique, au Nigéria et au Sénégal. Ils seront par la suite invités dans de nombreux pays africains : Ethiopie, Kénya, Soudan, Djibouti, Madagascar ou encore Les Seychelles.
Au cours de l’hiver 97-98, Ceux Qui Marchent Debout retournent en studio pour enregistrer leur deuxième album qui sort en fanfare (!) le 5 Juin 1998.
C’est chez EMI, sous le nouveau label 109 que parait Your Boddy. On les retrouve ensuite au Canada pour le Festival de Jazz de Montréal, puis de Québec. En avril 99, ils sont de retour Etats-Unis, à Huston d’abord, puis à Lafayette en Louisiane pour deux concerts mémorables durant lesquels la formation embrase le public déjà surchauffé de ce Festival.
Sortie en 2000, dans une Cigale sur-bondée, du troisième album : lala-lalalala, Ceux Qui Marchent Debout retournent avec bonheur à l’autoproduction et l’autogestion. Il s’agit d’un groupe sans leader ou tout le monde à le droit d’ouvrir sa gueule. Ainsi, les morceaux sont toujours co-signés par tous les membres du groupe. L’album est composé et enregistré sur la route, entre deux concerts, au moyen d’un studio mobile à moins de 5000 F. A contre-courant des productions "formatées" actuelles, il ne trouvera pas le chemin des ondes, mais celui du public, permettant à CQMD d’asseoir sa réputation de groupe "culte", avec un tube pour initiés.
Toujours en tournée, le groupe sort un nouveau CD en 2001 : Funky Stuff in a Reggae Style. Le produit d ‘un pur plaisir : 14 reprises de funk adaptées en rocksteady. Un album de potes avec 9 invités : Ounsa Komo ( Mad in Paris), Nanou ( Jim Murple Mémorial), Hakim Hammadouche (Rachid Taha), et bien d’autres…
Ils se produisent une bonne partie de l’été en particulier dans les festivals comme Solidays à Paris en Juillet ou le Festival de Jazz de Marciac en août. Une des particularités du groupe étant d’alterner les festivals de musiques actuelles et de jazz.
A l’automne 2002 : quatre dates bondées au Trabendo à Paris, avec tous les invités de l’album, 25 musiciens sur scène ! Arthur Simon (tompettiste de Kadah Shérif Adria, Tony Allen, David Murray …), rencontré à l’occasion de cet enregistrement et de ces concerts, devient membre à part entière du groupe lors d’un concert à Bercy avec Manu Chao.
Des concerts à La Havane, La Nouvelle-Orléans, une tournée en Afrique du Sud, Ceux Qui Marchent Debout, fort de nouvelles expériences, présentèrent leur 5ème opus, l’album orange, lors de 4 concerts exceptionnels au New Morning en décembre 2003.
S’ensuivent d’innombrables dates au Moyen Orient, au Maghreb, en Europe du Nord… Leur notoriété dépasse dorénavant largement les frontières hexagonales.
2006/2007 : Pas fâchés de s’être vu affublés un jour par un journaliste connaisseur de meilleur groupe de funk français du monde, Ceux Qui Marchent Debout ont été contactés pendant l’automne 2006 par le rappeur français Joey Starr pour l’accompagner sur la scène de l’Olympia sur un medley reprenant dans un arrangement funky les tubes du groupe NTM enchainé au titre de son nouvel album : Gare au Jaguarr. Le succès de cette collaboration et la bonne entente entre les artistes les a poussés à renouveler l’expérience, notamment pour deux nouvelles dates à l’Olympia en février 2007.
Depuis le début de l’année 2006, Ceux Qui Marchent Debout se sont équipés d’une batterie électronique et d’un fuzz sur le trombone. Leur musique s’en trouve survitaminée et leur groove encore plus imparable.
C’est avec ces nouveaux moyens qu’ils ont enregistré 11 morceaux à paraître dans leur prochain album baptisé sans aucune forfanterie The JACKPOT ! Ils y malaxent un funk incroyable en plongeant certains de leurs titres dans un bain électrique où les pads électroniques et les effets sonores donnent un coup de boost inattendu pour une formation initialement acoustique. Les instruments restent les mêmes, seul le traitement qu’ils leur font subir permet d’aller visiter d’autres univers et d’amener les voix sur le devant de la scène.
Groupe live par excellence, Ceux Qui Marchent Debout se permettent de glisser au milieu de cet album funk un ou deux ovnis musicaux qui flirtent avec le rock ou la polyrythmie.
The JACKPOT ( nouvel album ) / Sortie nationale le 12 février 2007 / Distribution NOCTURNE


TRUMP'N'BASS

De la musique pour la tête et les jambes ! Musiciens toulousains issus du jazz et des musiques électroniques. Parmi les formations qui les ont fait connaître, on peut citer : La Friture Moderne, Mister Tea, Le Tigre des Platanes, les Biodégradés, les Oranges Bleues, Curcuma ou encore les Commandos Percus... Sous la direction du multi-instrumentistes Walter Barbera, le projet a débuté par un travail de studio aux côtés de Olivier Cussac, qui a assuré la coproduction de l'album. L'objectif étant de retrouver une atmosphère chaude et seventies avec l'utilisation d'instruments vintage (fender rhodes, clavinet...). Venant se mêler de manière subtile à la culture électronique par la superposition de boucles.



LES POCH'TRONS

Banda d'appellation non contrôlée..., Les Poch'trons ont rencontré la musique dans les années 90 et ils ne s'en sont jamais vraiment remis. Gascons, tous ses membres ont été déformés par l'École Internationale de Blues Gascon de Saint-Barthélémy d'Agenais, et constituent incontestablement la meilleure formation de Blues Gascon de la commune, voire du canton de Seyches !
Petit groupe à vocation festive qui sévit aves ses jolis bruits dans le grand Sud-Ouest, ils sont de grands amateurs de cuisine locale et avant tout de grands buveurs (?). Amateurs d'eau qu'ils agrémentent, pour des raisons d'hygiène et de prophylaxie, d'une triple dose d'une boisson très anisée et légèrement alcoolisée, ils refusent rarement un Floc, un Armagnac..., souvent agrémenté d'un peu de Coca ! Hé oui, Les Poch'trons sont avant tout des joueurs de Blues... Sachant que lorsqu'ils mangent ou qu'ils boivent, les Poch'trons ne jouent pas et c'est un élément qui n'est pas à négliger..., ils vous offriront dès 19h le pot de l'amitié !

www.fpradel.club.fr

21H / PAF : 10€ / 8€ adh. / gratuit - de 15 ans

Restauration sur place proposée par le Comité des Fêtes