LE CHAPERON ROUGE : MOULOUD & THE SONIC DESTRUCTION + MINITEL + DJ MOULE

VENDREDI 23 FEVRIER

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MIRAMONT DE GUYENNE- LAC LE SAUT DU LOUP


MOULOUD & THE SONIC DESTRUCTION
"One, two… Au départ, Mouloud était un duo formé par Moule et Sam, deux frères du groupe de rock français Mobil Session Team, deux rigolos qui découvraient les possibilités du sampler et voulaient s’éclater les tympans avec des télescopages sonores, énergiques et dansants. Brassant hip hop, rock, soul et électro, le résultat, Easier with a sampler (2001), respirait l’air pur des expérimentations approximatives et bordéliques, possédait la même fraîcheur que les jonglages d’échantillons pratiqués par leur copain de label, Rubin Steiner.
One, two, three… Comme l’objectif des deux énergumènes reste de s’amuser et d’évoluer, après la sortie de Mr King & The Sonic Destruction (2004), album qui conjuguait leur fascination pour le blues (Big Bill Bronzy est samplé) et les breakbeats, ils invitent Dick, leur autre frère batteur de Mobil Session Team à les rejoindre sur scène. Histoire de rajouter de la hargne et du rythme à un live qui n’en manquait pas. Avec Moule au chant et aux machines, Sam à la basse, à la guitare et aux percus et le renfort de Dick pour rajouter de la tension rythmique, Mouloud continue de construire sa réputation scénique déjà bien établie après la tournée de 2001-2002 (et notamment un passage aux Transmusicales). Comme une bande de pois sauteurs trop longtemps exposés au soleil (© Pif Gadget), ils s’emparent de la scène avec un naturel et une énergie qui tranchent avec le cérémonial blasé de pas mal de groupes hexagonaux.
One, two, three, four ! Pour enregistrer son quatrième album (en comptant l’album de relectures de 2002, Me & My Friends), Mouloud se démultiplie définitivement en trois puisque Dick, après la tournée, a naturellement suivi ses deux frangins en studio pour imaginer une suite à six mains et trois cerveaux délirants. Pour marquer sa différence et ne pas se trouver étiqueté hip hop alors qu’il voit beaucoup plus large, le trio s’invente sa propre escorte, The Sonic Destruction (Sonic étant leur nom de famille). Un clin d’œil aux vieilleries qui remplissent les collections de disques des intéressés. Un moyen aussi d’exposer plus clairement leurs racines, que ça sente la vieille guitare et le rythme binaire. Car, avec le temps, Mouloud a canalisé ses influences et ses envies pour se rapprocher de plus en plus du format rock’n’roll. Sur le nouvel album, on ne trouve déjà que des morceaux chantés, toujours en anglais. Ça ne signifie pas que Mouloud & The Sonic Destruction rentre dans un moule à la mode. Simplement que l’énergie électrique dégagée par le trio les a poussés à fusionner leurs remuantes idées avec des riffs bien carrés et efficaces. Des morceaux sont nés de jams à l’ancienne et Drop Out qui clôt l’album évoque des Rolling Stones qui seraient nés en 1976. Mais les textures électro et les boîtes à rythme n’ont pas pour autant disparu, elles épousent davantage les courbes des chansons nerveuses de Mouloud & The Sonic Destruction comme sur In The Underground ou My Van, entrées en matière qui ont du chien. On pourrait nommer quantité d’influences, de la scène de Manchester de la fin des 80’s où les rockers ecstasiés (Happy Mondays, The Stone Roses) se jetaient dans la dance aux virils Queens Of The Stone Age, de Beck à The Rapture en passant par The Smashing Pumpkins, Mais il faudra s’habituer à cette idée : il y a en France un groupe qui ne singe pas ce qu’il écoute, qui reste libre de ses mouvements sans non plus rentrer dans le format du rock français ou du live électronique. Toujours le cul entre deux chaises, Mouloud & The Sonic Destruction ? Même pas. Trop occupés à danser et à bouger, ils n’ont pas le temps de s’asseoir.… Ça ne les empêche pas de porter un regard incisif sur leur époque pleine d’hypocrisie sous couverts d’interdits et de paradoxes. Derrière le crescendo irrésistible de White Line, on trouve ainsi une exhortation à prendre des risques pour s’éclater et vivre, tout simplement. Placée sous le signe d’un hédonisme renforcé et d’un album coup de poing, la nouvelle tournée sera explosive et les absents auront plus tort que jamais." Vincent BRUNNER

MINITEL
Formation basse, batterie, guitare, machines, Minitel est la rencontre de membres des groupes bordelais Aïzell et Rz#.
Tirant du premier la lourdeur des basses, la chaleur et l'explosion d'une fusion dub-rock, et du second les nappes enrobantes, les phases féeriques ou bruitistes, l'electronica déjantée, speed et acide, Minitel s'installe à la marge pour privilégier une eucharistie sonore, loin des étiquettes et des codes en vigueur, mais si près du coeur, de l'âme et de l'osmose musicale.
Et sur scène l'union de ces quatre là se fait alors communion globale…



DJ MOULE
Membre de Mouloud & the Sonic Destruction (chant, instruments divers…) dans la vraie vie, DJ Moule s'amuse à bricoler des bootlegs et à les mixer.
Par son parcours musical, de la pop au rock'n’roll en passant par le big beat, ses références sont nombreuses et variées...
On va ainsi de The Hives à Outkast en passant par Ganja Kru, des Charlatans à Rage Against The Machine...
Et on assiste en direct à la naissance du fantasme de DJ Moule : que Led Zep fusionne avec les Chemical Brothers !!!
Fruit de son jeu à créer des cohabitations improbables, le Never alone to be à burne Mix de Dj Moule sort (sans aucune autorisation et sous le manteau !!!) en Septembre 2005 et l'entraine sur les routes de France pour délivrer des Dj sets torrides et furieusement Rock'n'Roll !!!
Régulièrement, Dj Moule crée de nouveaux bootlegs et mash up sans se soucier des genres et des étiquettes et en fonctionnant uniquement à l'instinct ...
En Décembre 2005, Dj Moule gagne son premier concours !!! Celui du meilleur bootleg organisé par le Cafécito (bar sympa de Bordeaux) avec Close to my Roots (The Cure Vs Beastie Boys).
Ce même boot est élu bootleg de la semaine en Février 2006 par un bootlegeur international et talentueux, j'ai nommé PartyBen .
En Janvier 2006, DjMoule remporte l'Award Bootleggsfr 2005 du meilleur bootleg francophone avec son désormais fameux L.A Woman dans ta Benz (The Doors Vs NTM) ...
En avril 2006, c'est la sortie d'un nouveau disque à burne la patate#1, premier volume d'une longue série.


21H - Auberge Le Chaperon Rouge - PAF : 5€ adh. / 8 €
Rens.: 05 53 83 05 02 - 05 53 20 99 85 / www.auberge-chaperon-rouge.com