BALLAKE SISSOKO à Tonneins le samedi 5 juin !

Pour sa reprise, Staccato avait programmé initialement le projet 3MA avec les 3 virtuoses Ballaké Sissoko, Driss el Maloumi et Rajery. En raison du contexte, il s'avère malheureusement impossible pour 2 des 3 musiciens d'obtenir des visas. Cependant, Staccato fait le choix du maintien de cette date et s'honore de recevoir le maestro de la kora BALLAKE SISSOKO, en solo, dans le superbe théâtre de verdure tonneinquais !! 

Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Maître de la kora, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des grands musiciens du monde.

Le musicien malien aux doigts d'or, basé à Paris, acteur majeur de la scène world, vient de sortir un nouvel album 'Djourou », avec un casting de choc (Camille, Piers Faccini, Oxmo Puccino, Vincent Segal, Feu! Chatterton...).

« Djourou, c’est la corde, celle qui me relie aux autres » dit simplement Ballaké Sissoko. On ne saurait exprimer de manière plus limpide le titre et l’esprit de ce nouveau disque, où la musique du Malien se déploie dans toutes ses dimensions : intime et universelle, singulière et plurielle, en solitaire ou en conversation avec des artistes qui en sont tombés amoureux.

« Ballaké Sissoko c'est une part d'histoire de la musique malienne, c'est un silence puissant, c'est une musique sacrée » témoigne le rappeur Oxmo Puccino, convié sur le nouvel album de celui qu’il considère comme un oncle, Ballaké Sissoko.

À sa manière il est vrai, le joueur de kora fait figure d’ancien, puisqu’il a dans ses cordes plus de quarante années de bons et loyaux services auprès de cette harpe-luth devenue emblématique de toute l’Afrique de l’ouest, la kora. Si Ballaké, depuis qu’il joue en solo, aime les profondes méditations en tête-à -tête avec sa kora, il est toujours avide des rencontres où son art de l’écoute et de la kora font merveille.

Ballaké se plaît dans ces dialogues où les notes parlent pour deux…voire pour trois. « Djourou » est un magnifique condensé de cet art d’être soi-même et d’être avec les autres, puisqu’il réunit des pièces où le musicien, seul, dialogue avec sa kora, et d’autres où il se plaît à la faire converser avec des artistes venus d’autres horizons, toujours avec la même justesse.

***************************************
THEÂTRE DE VERDURE
(ou La Manoque si intempéries)
Ouverture des portes 17h30 – début du concert à 18h

**************************************
Entrée :
15€ plein tarif / 13€ en loc. (hors frais) / gratuit moins de 12 ans
Locations :
Office de Tourisme Val de Garonne (Marmande et Tonneins) + www.weezevent,com & www.fnac,com