ABRACADA'SONS 18 : ANDRE MINVIELLE et son TI'BAL TRIBAL à St Barthélémy d'Agenais !


VENDREDI 21 SEPTEMBRE À ST BARTHÉLÉMY D'AGENAIS
CENTRE CULTUREL
Dans le Cadre du 18ème FESTIVAL ABRACADA'SONS
STACCATO et la Médiathèque de St Barthélémy d'Agenais présentent
avec le soutien de VAL DE GARONNE AGGLOMERATION et de la Commune
ANDRE MINVIELLE ET SON TI'BAL TRIBAL
Il est chanteur, improvisateur, percussionniste, (ra)conteur, poète, voyageant entre chanson française, racines gasconnes, jazz et musiques du monde. André Minvielle, qui se définit lui-même comme « vocalchimiste », revient jouer dans le coin pour la 3ème étape d'ABRACADA'SONS !

Héritier de Bobby Lapointe et de Claude Nougaro, mélangeant jazz musette et funk occitan, André Minvielle a inventé un scat à la française, blues râpé qu'il nomme vocalchimie.
Son univers est fait d'humour, d'« improvis'action ». Il mélange tradition et modernisme, vieux porte-voix et samplers. Tout y passe : un traditionnel gascon, une biguine « gasconcubine », un thème de Monk, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées... autant de styles qui font son originalité, sans oublier l'univers du musette de ses débuts.
Du jamais entendu, du tout sauf banal, qui allume le sourire et fait circuler les frissons. Il explore, bouscule et réinvente les traditions populaires ou savantes, avec un sens peu commun du direct. Ce grand pourfendeur de mots saisit l'air du temps avec un incomparable sens de la langue et vous convie à une fête du chant dans tous ses éclats. L'enfance de l'art et l'art de l'enfance en même temps, sur tous les tempos.
Du blues eu patois, de la gaîté au déchirement... Avec ce troubadour vocalchimiste, le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s'encanaille.
Dans son dernier album, le superbe « 1 Time », André Minvielle dresse une cartographie sonore et enchantée de son « intime » : au fil d'assemblage de ses collections de sons, d'enregistrement de bruits du quotidien, et de chansons inédites, se croisent des crapauds, des accents, des copains, du rugby, du créole, des champignons, et de la poésie... A chaque piste, à chaque pas, la magie opère : un disque essentiel.
« Artisan oeuvrier, André Minvielle traque la mélodie, s'amuse avec la langue, les accents, les rythmes. » L'Humanité

VENDREDI 21 SEPTEMBRE – CENTRE CULTUREL à SAINT BARTHELEMY D'AGENAIS
Entrée : 12 € plein tarif – 10€ adhérent Staccato et Arpals - Gratuit moins de 12 ans
Ouverture des portes à 19h30 – Buvette et restauration sur place