SAMEDI 18 AVRIL –
MIRAMONT DE GUYENNE – LA BASANE
Staccato présente
THE BLIND SHAKE (Minneapolis
- Usa)
Grosse chaleur
en provenance de Minneapolis avec le quatrième album de The Blind Shake. Si les
trois premiers étaient déjà très recommandables, Key to a False Door est
encore plus brûlant et irrésistible. En abandonnant le label Learning Curve et
en signant sur le label de John Dwyer (Thee Oh Sees), il est certain que le
trio va souvent voir fleurir le terme garage-punk, voire psychédélique
au-dessus de sa tête. À raison sans doute mais The Blind Shake a tellement plus
à offrir. Une fulgurance rock’n'roll, de la surf music pour des bûcherons
vigoureux, du rockabilly dégénéré à la sauce Cramps, une musique qui sent bon
l’Amérique profonde. Les clichés ne sont jamais loin. Car les deux guitares, la
batterie et le chant incandescent que le groupe se partage sans perdre une once
d’ardeur envoient tout ça valdinguer joyeusement. The Blind Shake est avant
tout un groupe de punk. Leur garage-rock, il le sert serré de chez serré,
précis, tendu, concis, prends ça dans les gencives jeunes blancs-becs avec tes
trois accords pourris et ta fuzz de misère et ta reverb de corbeaux. Key to
a False Door, ce sont treize morceaux rimant tous avec hymne. Des morceaux
qui se dansent avec frénésie, des mélodies à tomber et impérieuses (impossible
de résister par exemple à la guitare de Red River Visonaries), du
bonheur à chaque coin de rue. Du morceau d’ouverture, Garbage on Glue
qui se trouvait sur leur précédent single à l’instrumental final 555 Fade,
cet album est un chaudron bouillant, de vrais putains de bons morceaux
virulents, simples, une idée, une compo. On comprend pourquoi John Reis (Rocket
From The Crypt, Hot Snakes etc… et boss de Swami records) a enregistré un album
de surf music avec ses trois énergumènes en début d’année pour une sortie
prochaine. The Blind Shake poursuit un but identique de rock’n'roll ultime,
sans fioriture, sec et chaleureux. Ça tombe bien, Key to a False Door
est rempli de ce doux breuvage. La grande classe.
1ère partie : LIBIDO FUZZ (Bordeaux)
Symphonie de guitares fuzz, force et frappe à la batterie, le combo
propulse en plein désert. Ambiances enchantées, le temps est ici à la
communion. La voix aérienne du chanteur Pierre-Alexis Mengual est
magnifiquement posée, et gravit avec facilité les montagnes psychédéliques de
l'ensemble. Sorte de Black Sabbath ultra-stoner bordelais, le groupe
affectionne le heavy rock des late sixties, le garage et la scène psychédélique
actuelle.
Ouverture des portes : 21h30 - Entrée :
7€ plein tarif ou 5€ tarif adhérent