Miramont de Guyenne : WOMBO ORCHESTRA, DIRTY HONKERS, AFRO SOCIAL CLUB...

Vendredi 18 Octobre
20h30 - Lac du Saut du Loup
MIRAMONT DE GUYENNE

WOMBO ORCHESTRA
Brass-band Fusion aka Wombolombakéhé

Le Wombo Orchestra s'est formé dans un premier temps autour des sections cuivres et rythmiques des groupes électriques Eskapados Del Manicomio & Donkey Skonk. On ajoute à cela des anciens membres de fanfares de village, des punks à cuivres, une dose de Fools Muppets Gratoons, de Domingo Géants, des chants de Changos, quelques percussions tribales, et le tour est joué !
Inspiré par des Fishbone, VoodooGlowSkulls, RageAgainstTheMachine, ou des Kuti, Bregovic, KingCrimson ou encore Queen, le Wombo Orchestra a vite trouvé sa voie dans un répertoire fusion entre afro-punk, rock, swing, soul, nuttmeg...! Des covers, oui, mais des arrangements brass-band bien trafiquotés pour de la musique énergique qui impose au spectateur un continuel mouvement de la nuque. Le discours s'adresse aux genoux du coeur et aux cuisses de l'âme. Ta tête, c'est ton cul. Remue tes méninges. Sur scène comme dans la rue, les pavillons sont dressés au moindre signal rythmique. La puissance des cuivres compacts et saturés, menée à la baguette par une transe-groove percussive, se mêle aux voix sensuelles, éraillées et mélodiques qui viennent parfaire le tableau Wombo de sa palette de couleurs variées. (Soifran)

Le Wombolombakéhé Orchestra a vu son nom écrit sous toutes les formes, sur bon nombre d'affiches de clubs ou de festivals où le band a pu croiser une tripotée de bons artistes, entre autres : Fishbone, Bumblefoot, LaRuda, Ez3kiel, VoodooGlowSkulls, Skunk, Capleton, RaoulPetite, Lo'Jo, Kargol's, CQMD, The Herbaliser, Seun Kuti, Sergent Garcia, Tiken Jah Fakoly... Ce nom imprononçable, pour certains, a perdu son suffixe en route, il ne reste qu'une partie du staff initial dans l'orchestre qui se présente maintenant sous le patronyme épuré : WOMBO ORCHESTRA.

La brass-locomotive Wombo est un vrai groupe de rock  ! Plus de 10 ans d'expérience, des shows de rue explosifs, des changements de plateaux à n'en plus finir, 4 disques totalement auto-produit, des tournées en France, Belgique, Espagne, Pologne, Rép.Tchèque, Slovaquie&Hongrie, un line-up évolutif... Avec quelques collaborations bien sympathiques, leur 5° album (Ruunga Mekanika), encore plus rock mais toujours aussi métissé, est le résultat de milliers de kilomètres, d'heures de camion interminables, de litres de sueurs transpirées et de flots d'huile à pistons écoulés, d'un nombre incalculable de baguettes cassées et d'anches fissurées, de coulisses cabossées aux cymbales démembrées, d'ampoules percées aux lèvres explosées, de soirées arrosées à jouer sans fins... C'est un nouveau son pour vos oreilles en cet automne 2013 !

DIRTY HONKERS
Coloré, agressif et totalement frais, le son des Dirty Honkers est identifiable dès la première écoute. Le style s’affirme et la production globale a été soignée pour délivrer un son aussi massif qu'efficace, mais toujours dans une perspective hyper créative.

Gad Baruch Hinkis, (Machines / Scratch / Chant), alias DJ Neckbreaka a contribué à l'essor du Hip-hop en Israël où il est fréquemment cité comme l'un des producteurs les plus talentueux de sa génération. Il s’est fait connaître sur les scènes de Tel Aviv où il a contribué à l’essor du Hip-Hop. Il rencontre Florent Mannant (France) et Andréa Roberts (Canada) saxophonistes et chanteurs embarqués depuis 5 ans avec le groupe de Swing Haferflocken Swingers. Florent alias Cash Flow (Sax ténor / Chant) et Andréa alias Lady Skreechy 2 shoes (Sax alto /Chant) sont célèbres en Allemagne pour leur aptitude à retourner aussi bien les salles berlinoises que le reste du pays. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’un de ces concerts qui font la réputation européenne du Berlin nocturne que la rencontre s’est faite. En septembre 2009 ils commencèrent à produire leurs premiers morceaux.

Les trois membres des DIRTY HONKERS se sont rodés à Berlin au sein de nombreux projets musicaux... Le trio a eu l'occasion de collaborer avec d'autres représentants de choix issus de la scène électro berlinoise, comme Jazzsteppa (Studiorock/ U.K.) et Jahcoozi (Bpitch Control/ Berlin) sans jamais trouver un projet qui puisse pleinement satisfaire leur ambition musicale et scénique délirante. C'est donc avec cet état d'esprit résolument loufoque qu'ils se sont réunis pour créer les Dirty Honkers. Andréa et Florent cherchaient un moyen d’apporter un nouvel éclairage au Swing qu’ils connaissaient déjà bien en le combinant avec une production sonore moderne. Berlinois d’adoption depuis plusieurs années, ils ont élaboré au sein des Haferflocken Swingers une vision très personnelle des métissages Jazz, Rock’n’Roll surtout marquée par une spontanéité et une absence totale de tics musicaux. Toujours à l’affût d’apports musicaux susceptibles d’enrichir l’aventure, ils ont reconnu chez Gad une recherche innovante du son et un goût pour la performance scénique. Pour les Dirty Honkers, la dimension du Show est capitale. En effet, même doté d'une production en béton armé, c'est sur scène que ce concept Dirty Swing Tech s'élabore avant tout, et c'est face au public que leur énergie musicale se déploie véritablement.

En tournée depuis 2010 en Europe et aux Etats-Unis, ils sortent en avril 2013, leur nouvel opus: Superskrunk LP (Banzai Lab / Believe), The kiss of super Heroes...! On retrouve dans ce bonbon sonore bien acidulé les ingrédients qui ont fait le succès des sorties précédentes : les influences hip hop et les bidouillages électroniques de Neckbreaka, les mélodies pop, la voix suave et les riffs accrocheurs dont Screechy a le secret et les grosses sections big band et solos héroïques de Cash Flow.


AFRO SOCIAL CLUB
L’Afro Social Club est un collectif d'afrobeat originaire de Bordeaux.
Attirés par les grooves viscéraux et la puissance brute que dégage cette musique créée par Fela Kuti à la fin des années 1960 au Nigéria, les neuf musiciens qui le composent proposent un afrobeat tourné vers les nouvelles tendances du genre, en gardant à l'esprit le précieux héritage laissé par son père fondateur.

Le son du collectif s'est façonné en tendant l’oreille à des sonorités éthiopiennes, Vaudou, funk, et jazz, et a profité de nombreuses rencontres et collaborations, notamment avec le guitariste Oghene Kologbo (Fela Kuti et Africa 70), Cheikh Sow, ou encore Carlos Cô.


Un afrobeat gouleyant pour ce collectif bordelais au groove contagieux !

+ Surprises ! Sous chapiteau
Entrée : 10€ - Rens.: 05 53 83 05 02