Marmande : Mathieu BOOGAERTS, OTTILIE [B]

La ville de Marmande et Staccato présentent

Jeudi 16 Mai
20h30 - Théâtre Le Comœdia
MARMANDE



Mathieu BOOGAERTS
Mathieu Boogaerts c'est le nouveau disque de Mathieu BOOGAERTS.
16 ans après Super, 14 ans après J'en ai marre d'être deux, 10 ans après 2000, 7 ans après Michel et 4 ans après I love you, voici venu le temps de l'album éponyme.

Suite à la drôle expérience de I love you (écrire des chansons en partant de rythmes de batterie), c'est tout naturellement que Mathieu a retrouvé la guitare pour aborder ses nouvelles compositions.
L’idée : créer d'abord un répertoire qui pourrait être apprécié et compris dès la première écoute. Le confronter ensuite à un public lors d'une série de concerts solo et trio à Paris à La Java (plus de 60 représentations, près de 15.000 personnes). Puis prendre la photo des morceaux ainsi partagés en enregistrant le disque en studio dans les conditions live. L'artiste s'était trop souvent dit en fin de tournée : Flûte, si je réalisais mon album maintenant, il serait meilleur.
En effet, ces face-à-face hebdomadaires se sont avérés très stimulants et ont conditionné la facture de l'album.
Au résultat : 12 titres limpides, sensuels, délicats, généreux, mais surtout libérés de tout artifice.
Le nouveau disque de Mathieu BOOGAERTS devient alors plus que jamais sentimental, poétique, imagé... Il héberge tout un tas de chou, crapaud, dune, feu, fusil, outil, pluie, sirènes... pour notre plus grand plaisir !

OTTILIE [B]

Elle oscille entre intime et imaginaire, dans une énergie brute et spontanée autour du point 0/zéro.


OTTILIE [B] fouille dans la matière sonore et sensitive les interstices où elle retrouve O, l’héroïne du roman de P. Réage (Histoire d’O - 1957)... Elle joue avec sa voix, joue avec les mots et marie la langue française au chant diphonique, inspiré des chants tuvas (Mongolie), dans un univers sensuel et parfois cruel, à la recherche de son propre équilibre, sur le fil de l’envie et au fil de l'eau.
OTTILIE [B], on l’a découverte à Marmande en avril 2012, elle nous a troublés. Quelques mois ont passé, les dates se sont multipliées et la jeune femme dévergondée nous livre son premier album Histoires d’O2 en avant première (sortie avril 2013). A l’intérieur, des chansons pimentées, des mélodies malicieusement distordues, des comptines autour de la dualité et des contradictions qui nous habitent, une invitation à laisser libre cours à notre esprit nomade et notre instinct.
OTTILIE [B] n’a pas la langue dans sa poche. Ni dans rien d’autre d’ailleurs. Accordéon, guitare, guimbarde, chanson..., jusque-là tout va bien. Sauf qu’OTTILIE [B] prend un malin plaisir à distordre la moindre mélodie de son instrument pour mieux relever la sauce déjà très piquante de ses textes, qui disent tout haut ce que nous pensons tout bas.
https://www.facebook.com/music.ottilieb
Tarifs : 17 / 15 EUR
Renseignements et locations : Office de Tourisme 05 53 64 44 44 et www.fnac.com