Allons : NARROW TERENCE

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

ALLONS (EGLISE ST CLAIR DE GOUTS)

La Communauté de Communes des Côteaux et Landes de Gascogne, la Commune d’Allons et Staccato présentent :

NARROW TERENCE en concert


Après la formidable prestation du JOSEM à Fargues en mai dernier, la programmation culturelle voulue par la Communauté de Communes des Côteaux et Landes de Gascogne et orchestrée par Staccato démarre véritablement ce mois-ci avec le folk-rock acoustique de Narrow Terence dans l’Eglise de Gouts, à Allons.

Accouché durant l’hiver 2002, NaRROW TeRENCE est d’abord le fruit de la vision de deux frères autodidactes et multi-instrumentistes (Antoine et Nicolas PUAUX), le regard tourné vers le même objectif : composer des chansons cultivant l’art et l’élégance déglinguées. Ils définissent alors les contours de l’ombrageux Narrow Terence, curieux personnage fantasmé à l’âme damnée et aux allures fripées de pilier de bar. Mêlant rage et chansons possédées, le groupe débute sa carrière en contant ses odes à la gloire des femmes et de l’alcool, cause et solution à tout problème. Leur premier album autoproduit, "Low Voice Conversation", sorti en 2007, leur ouvre l’accès à quelques scènes prestigieuses comme les Découvertes du Printemps de Bourges, Rock En Seine... Promu lauréat du FAIR 2008 et soutenu par la FNAC Indétendance, NaRROW TeRENCE rentre alors en création avec le groupe EZ3kiel et rencontre son public. Passionnés par les paysages hantés et les arrangements oniriques, les frères Puaux s’essayent fin 2007 à la musique de film sur "La Part Animale", premier long-métrage de Sébastien Jaudeau ; s’en suivront plusieurs bandes originales de courts métrages. « Narco Corridos », leur deuxième album paru en 2010 creuse le trait. Composé de 14 morceaux où s’entrechoquent chansons au blues rugueux et tourmenté, comptines pour enfants pas sages et envolées périlleuses, le disque prend l’auditeur par le col, tranchant avec tous les codes habituels du songwriting à la française. Difficile d’en définir plus parfaitement les contours tant leur amour pour la Surf Music, les BO de film, le métal, le jazz balkanique ou l’Avant-Garde New-Yorkaise trouble les pistes. 2011 fût une année trouble pour le groupe, et c'est dans ce contexte perturbé que le groupe va donner naissance à « Violence With Benefits », un album acoustique enregistré dans le cadre d’une action culturelle menée avec les élèves du Conservatoire et de l’Ecole Nationale de musique d’Apt (84), à paraître à l'automne 2012. Cette expérience a pris place dans une chapelle Baroque, et sonne donc pour tous comme une repentance, un chemin de Croix, une manière de s’acquitter de leurs démons tout en laissant une trace de cet événement marquant. A travers ce disque touchant et profond, enregistré en moins de 48 heures, NaRROW TeRENCE prouve son attachement aux orchestrations minutieuses et à un son artisanal et organique, éléments fondamentaux du berceau acoustique dans lequel le combo a toujours su évoluer. "Violence With Benefits" s'affirme comme le projet musical complémentaire aux penchants électriques du groupe.

Invité par les Narrow Terence spécialement pour l’occasion, ASKEHOUG auteur compositeur interprète assurera la première partie.

 
Entrée : 10 € plein tarif / 8 € tarif réduit / Gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements : 05.53.83.05.02 (Association Staccato)