Lagupie : KOUBAN


Samedi 21 août

20H30 - Eglise


La Communauté de Communes Pays du Trec et de La Gupie
La Mairie de Lagupie
Staccato
présentent

KOUBAN

Grandes Voix Cosaques

Kouban et ses cinq choristes aux performances vocales exceptionnelles vont faire raisonner l'Eglise de Lagupie des célèbres chants cosaques et de chants traditionnels et lithurgiques russes.

Un moment hors du commun qui nous plonge dans la Russie éternelle.

Le Kouban : une zone géographique du sud de la Russie encerclant le fleuve du même nom et accolé à la mer noire, entre la steppe, le delta de la Volga et la Ciscaucasie. Terre ancestrale des Cosaques du Kouban, la région fut pendant un temps un lieu de rassemblement pour les armées blanches durant la guerre civile russe.

Le concert est consacré à la fois aux chants liturgiques orthodoxes russes, originaires des grands monastères des régions de Kiev et de Novgorod, qui mettent en valeur les performances vocales exceptionnelles des membres du groupe, mais aussi aux plus beaux chants traditionnels russes et aux célèbres chants cosaques.

Dans ces chants, c’est le tempérament de feu des chanteurs de Kouban qui s’exprime. Car les chants populaires russes sont d’une diversité surprenante, allant des airs mélancoliques aux mélodies gracieuses, avec des fantaisies vocales étourdissantes.
C’est avec beaucoup de chaleur et de fougue que les cinq solistes de Kouban interprètent ces airs si entraînants qui laissent l’auditoire sous le charme de ces puissantes voix slaves. Le public gardera de ce concert un souvenir impérissable, mais aussi une certaine nostalgie de la Russie éternelle, car cet ensemble a ce supplément d’âme qui donne vie aux musiques populaires et sait entraîner l’auditoire.


Les Artistes : Véritable phénomène de l’art vocal, l’ensemble KOUBAN est composé de 5 solistes. La puissance de leur voix et la pureté des timbres procurent invariablement à l’auditoire un immense bonheur musical.

L’ensemble est dirigé par Andreï KIKENA, Ténor, formé au conservatoire de Kiev, il a été chef de groupe des Chœurs de l’Armée Rouge. Andreï KIKENA dirige la formation de main de maître, mais possède aussi un sens inné du contact avec le public qui apporte énormément de chaleur et de convivialité au concert.

Pavel KALDINE,Ténor, Balalaïka, diplômé du Conservatoire de St Pétersbourg, lauréat de plusieurs concours en tant que soliste, il s'est produit en Russie dans les théâtres les plus renommés.

Volodymyr SHPINOV, Baryton, diplômé du conservatoire national de Kiev, 1er prix au concours des Chefs de Chœur en Ukraine, c'est aussi un virtuose de la Balalaïka basse.

Sergei STILMACHENKO, Baryton lyrique, diplômé du Conservatoire de Kharkov, en Ukraine. Il poursuit sa formation au Canada et aux États-Unis, puis se perfectionne en France, où il intègre l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris en 2001. Il se produit sur les scènes des Opéras de Paris, l'Opéra Real de Madrid, Montréal et se distingue entre autres dans Figaro du Barbier de Séville, Rigoletto de Verdi et Escamillo (Carmen de Bizet) avec l'orchestre philharmonique de Kharkov.

Andreï ANDRUNIK, Ténor lyrique, fait ses études au Conservatoire de Tenopyl en Ukraine, il devient soliste de l'Académie de Théologie de Kiev.

http://www.sonsdumonde.fr/kouban.php


PRIX DES PLACES : 12 € plein tarif / 10 € adhérent Staccato / gratuit - de 12 ans

renseignements et réservations possibles au 05 53 83 05 02