MIRAMONT DE GUYENNE : FESTIVAL BASTID'ART


La 15éme édition de BASTID'ART se fera dans la continuité, en privilégiant les choix artistiques, faisant une belle place à la découverte et à la création. Notons cette année le clin d’œil à la danse urbaine, acrobatique et métissée...

Parmi la quarantaine de représentations et la diversité des spectacles présentés (drôles, facétieux, émouvants, interactifs, rythmés...) chacun trouvera sa part de rêve. Mais Les Arts de la Rue, au succès populaire certain, ne sont pas voués qu’au divertissement. Ils interrogent aussi notre société, interpellent nos petits travers. Nous vous promettons des moments d’émotions, de réflexion mais encore et surtout de crises... de rire !


Alors soyez au rendez-vous sur le pavé et que la fête soit belle !


(Maryse Moutinard - Directrice du Festival)


Staccato participe à l'évènement en organisant,


LES SCENES DECOUVERTES MUSICALES


SAMEDI 1er AOUT

22h45 : SMOD - Place de l'Hôtel de Ville
Après deux albums et un véritable succès au Mali, SMOD arrive en Europe. Ce groupe est composé de trois rappeurs : Sam, le fils d'Amadou et Mariam, Ousco et Donski. Sur scène, ils délivrent une énergie communicative, un mélange entre folk, hip-hop et traditions. Leur troisième album sorti en mars 2009 a été réalisé et produit par Manu Chao. Ils assureront d'ailleurs ses premières parties dans tous les Zéniths français dès septembre prochain !
www.myspace.com/smodbamako


23h45 : MANGUIDEM TAFTAF Trio - Jardin de Staccato
Depuis 10 ans, dans Manguidem Taftaf (je m'en vais vite fait en wolooff, dialecte sénégalais), résonne cette urgence de la découverte d'autres espaces culturels et géographiques. Là est l'esprit de notre musique en trio comme en fanfare (Manguidem Taftaf Fanfare) : Danser, inviter au voyage, communiquer l'énergie Rock'n roll, moteur d'échanges, de défoulement, d'évasion et source d'imagination grâce aux compositions empruntes d'une forte personnalité musicale.
Métissons les cultures ( funk, jazz, africaines, orientales, asiatiques, afro-américaines...) et l'improvisation en toute liberté, afin que chaque concert ne se ressemble pas et réunisse un public riche dans sa diversité, pour une rencontre inattendue, marquant ainsi les esprits par sa singularité et ses couleurs éclectiques. Enfin un souffle nouveau dans le paysage musical actuel. Une nouvelle création réuni le trio, la fanfare et le poète Bernard Bretonniére.
La discographie : Jafrorientzica - 2002, Cabrioles - 2006, Adelante! - troisième opus, sortie prévue printemps 2009.
www.myspace.com/maguidemtaftaftrio

DIMANCHE 2 AOUT

12h15 : L'IMPERIAL DU KIKIRISTAN - Jardin de Staccato (17h30 & 22h30 - Hôtel de Ville)
L’orchestre Impérial du Kikiristan est un ensemble comprenant 6 musiciens qui a vu le jour à la suite de nombreux projets de musique de rue. Le groupe est composé uniquement d’instruments acoustiques et mobile, ce qui permet la spontanéité, la proximité avec le public et une facilité d’adaptation aux différents concerts. Tous les musiciens ont un parcours musical différent mais un bagage commun de plus de deux cent concerts. L’univers sonore du Kikiristan est la somme de nombreuses recherches et expériences musicales : l’âme des fanfares tziganes, la fantaisie de l’ère swing, la puissance du rock, la sensualité des orchestres latins…
Le Kikiristan est un concept de liberté stylistique, seule l’orchestration (cuivres, anches et percussions) demeure à l’identique.
http://www.kikiristan.com/
www.myspace.com/imperialdukikiristan


23h15 : BA CISSOKO - Jardin de Staccato
Quand on naît Cissoko, on est joueur de kora. Le Guinéen Ba Cissoko est le dernier né d’une longue lignée de griots, maîtres chanteurs et cordes agiles. A ses côtés, un trio au diapason, ou plutôt une histoire de famille : ses deux cousins, Kourou l’aîné à la basse et au bolon, Sékou, le jeune surdoué qui dynamite la kora d’effets saturés, et Konkouré, un percussionniste qui donne à sa calebasse des infrabasses à faire tressauter un cul-de-jatte. Ce groupe offre avec Seno, leur tout dernier album, le plus abouti, sorti en février 2009, un show bouillant qui met le feu au pied et brûle la tête.
http://www.ba-cissoko.com/
www.myspace.com/bacissoko


LA RUE EN CHANTIER se déroulera pendant ces deux jours dans le Jardin de Staccato. Véritable tremplin artistique, il permet de découvrir de nouveaux talents du Cirque, du Théâtre de rue, du Mime, de la Danse ou encore de la Musique qui pourront être ensuite sélectionnées pour les Scènes Découvertes du prochain festival comme l'on été la Cie BANKAL, JULIE ET LE VELO QUI PLEURE ou, cette année TAK'O'SOLO.


Cette année, pas moins d'une dizaine d'artistes et de groupes viendront se produire avec entre autres : THEATRE DE L'EVENTAIL, LA PLACE DES ARTS, Cie A PORTES DE MAINS, MALODJ, MADELEINE A LES BOULES, LA KUMPANIA BEATS, PREGOS E AGULHAS COMPANHIA, CALOU...!



Entrée libre (programmation complète les jours de la manifestation avec buvette et petite restauration sur place)- 47800 MIRAMONT DE GUYENNE