BASTID'ART, LA RUE EN CHANTIER et LES SOIREES CONCERTS

Samedi 2 et Dimanche 3 Août
MIRAMONT DE GUYENNE

Depuis de nombreuses années, l’Association Staccato participe grandement à l’organisation et à la réussite du Festival Bastid’Art. Outre la programmation de la scène découverte musique (Béa, Oncle Strongle, Les Alcolytes) et du concert de Rita Macedo (dimanche), elle accueillera cette année encore La Rue en Chantier (tremplin artistique) et Les Soirées Concerts.


dès 15h45 le samedi
dès 11h00 le dimanche
Jardin de Staccato
(entrée libre - buvette et restauration sur place)

La Rue en Chantier est un tremplin artistique qui permet de sélectionner certaines Compagnies ou Groupes qui pourront l’année suivante se présenter sur Les Scènes Découvertes du Festival. Une dizaine de spectacles seront proposés samedi 2 et dimanche 3 août dans Le Jardin de Staccato.

On pourra notamment y découvrir LA CIE LES FUGACES (théâtre de rue), CIE DU’O (clown burlesque), CIE BRUIT DE COULOIR (spectacle interactif), la CIE TROMPE L'OEIL (cirque, musique et cascades), LES FRERES PICHPOUILLES (messe circo-chrétienne), KOUMPAGNIE AMORE (conte burlesque), TAK’O’SOLO (percussions, claquette, chant), ZIGOR ET GUS (clowneries poétiques), la CIE LILI (théâtre gestuel)..., mais aussi de la musique avec ESNO (rock) ou BASTA SIEMPRE (chanson, bossa, latino) et des surprises comme MADELEINE A LES BOULES ou KEMASDA...

(la programmation détaillée de la Rue en Chantier sera disponible sur place le jour de la manifestation et sur www.myspace.com/staccatocrew)


Chaque soir, des concerts sont prévus...


Le samedi aux alentours de 23h le duo formé par ALEX GRENIER & Dj SHARKLO. Malgré une moyenne d’âge de 23 ans, ces deux musiciens n’en sont pourtant pas à leur premier coup d’essai… Projet du compositeur et guitariste Alexandre Grenier avec le skratcheur dj Sharklo, c’est en 2005 que ce duo se forme à Saumur (49). C’est un peu plus tard qu’un troisième membre, Alexandre Lefort (régie, façade, studio, live sound), rejoindra le groupe. Toujours en perpétuelle recherche, les compositions electro, groovy, hip-hop, jazz d’Alexandre Grenier, ne permettent pas de s’endormir ! Après un maxi 6 titres, un 1er album Free en janvier 2007 suivi d’une tournée internationale, leur nouvel opus I Like This est désormais disponible. Mais c’est sur scène là aussi que leur musique jazz groove est attendue.
La soirée du samedi se poursuivra avec l’emblématique DJ GERO. Double champion de France DMC, Dj Gero est un électron libre entre les différents courants de l’électro et du hip-hop. Aussi à l’aise en solo qu’en groupe, il est considéré comme le Dj français de la nouvelle Génération, créant les tendances et brisant les barrières. Après des débuts dans l’underground parisien, c’est en 2003 que sa carrière prend son envol avec son premier titre de champion de France. Il assure alors les premières parties de Jay Dee, Kid Koala ou encore Bush Babees à travers toute l’Europe. En 2004, il gagne son 2ème titre consécutif aux DMC et en 2005 s’affirme en tant que producteur. Aujourd’hui, il est devenu un Dj symbolique d’une scène electro hip-hop en pleine effervescence et son mix dansant est parmi les plus frais du moment.


Vers 23h, le dimanche soir, après la prestation très attendue en Centre Ville de RITA MACEDO / Femmouzes T / accompagné d’ANGE B / Fabulous Trobadours / et du percussionniste brésilien JAIRO RODRIGUEZ, c’est le fabuleux JIM MURPLE MEMORIAL qui clôturera le Festival dans Le Jardin de Staccato.

JIM MURPLE MEMORIAL, c’est du vrai rythm’n’blues léger et envoûtant, où la douleur côtoie la joie de vivre… mais version jamaïcaine, un rien indolent ! Du rythm’n’blues comme il était joué dans les années 50, dans les clubs et les bars de Kingston, avant qu’il ne donne naissance au rocksteady et au reggae. Alors forcément sur scène on retrouve une vieille batterie pailletée, une contrebasse, deux guitares légères et sautillantes, des cuivres et… une belle voie féminine. Une de ces voix douces et cristallines qui firent les beaux jours des labels Motown, Atlantic ou Verve. Une voix tantôt chargé de nostalgie, tantôt pleine d’entrain. La musique quant à elle donne autant envie de danser, que d’être écouter, de chanter, que de taper des mains ou des pieds. Chacun de leur concert est une véritable messe où Prince Buster, Billie Holiday, Laurel Aitken, Fats Domino se seraient donnés rendez-vous pour faire monter tout le monde au ciel !