MELL, L'HERBE FOLLE et ARCAHUETAS

SAMEDI 26 AVRIL - SOIREE CHANSONS 3
21H00 - Salle des Fêtes
soirée organisée par La Communauté de Communes Pays du Trec et de La Gupie et Staccato

MELL
Son troisième disque C’est quand qu’on rigole est sorti sur le label Mon slip, produit et réalisé par Christian Olivier des Têtes Raides. Un album tonitruant, pétri de punch-rock hardi et déluré, de jazz chancelant et de manouche de terrain vague. Auteur, compositeur, interprète mais aussi guitariste, Mell, tout juste vingt cinq ans, mais d'une maturité éclatante, évolue dans un univers où se cachent de véritables pépites, mêlant poésie et verbe acerbe. Cette jeune femme étonne et détonne, par sa simplicité, sa franchise, son humour... Elle chante avec son cœur, caché derrière sa guitare, des chansons parlant d’amour déçu et déchu mais plutôt que de minauder, elle rit de ses petites douleurs. Elle appuie ses chansons par des mots bien tranchés, trashés, trachée pour expirer tout ce qu’elle respire. Le bon air de la joie de vivre, le souffle de la rage, le vent de la déconne, l’haleine de la vitesse, l’odeur des chiens mouillés, les vapeurs et la fumée, le parfum d’un baiser, le moisi de l’oubli… Sur scène, elle s’agite et ventile son public de l’air frais de la joie d’être là. Parfois désarticulée, parfois sexy, toujours imprévisible, elle balance son énergie avec un charisme amazone, ne se démonte jamais, insiste, montre sa personnalité et va chercher le public sans trembler...
Mell c’est une nana délibérément rockn’roll, qui vit ses chansons, et qui se découvre au fur et à mesure des mots. Des influences musicales multiples : Mano Solo, Barbara, les Pixies ou encore les Clash...Elle se sent proche des artistes qui y vont, sans être forcément de grands musiciens, qui jouent sans filet, juste avec l’envie.

Un premier album Mon pied en pleine face en 2003 l’a fait entrer dans la case nouvelle scène française, appellation d’origine mal contrôlée qu’elle écrase avec plaisir au volant de sa Voiture à pédales sorti en 2005. Sa prestation scénique au Festival Alors ! Chante… de Montauban (édition 2007), lui a d’ailleurs valu le prix Félix Leclerc de la chanson, un pass pour une programmation aux Francofolies de Montréal 2008.
Mell, une griffe à part, une plume prometteuse, bref un vrai charisme.

L'HERBE FOLLE
Née de la rencontre de quatre musiciens aux horizons différents, l'Herbe Folle est un groupe de musiques actuelles fusionnant les styles et diverses atmosphères dans des compositions originales. Le texte est au coeur de leurs créations, ainsi que les harmonies de voix, ce qui fait aussi de l'Herbe Folle un groupe de chansons.
Nourrie d'influences multiples, l'Herbe Folle comporte 2 aspects: d'une part, une musique acoustique (jazz, musique d'Europe de l'Est, klezmer, swing manouche) et d'autre part, une musique amplifiée (rock, dub, jungle). Décadentes dans l’âme, les herbes folles clament :
...Nous dansons sur les styles sans s’arrêter sur aucun. Nous chantons sous la pluie pleins de rêves et d’envies, musique à chanson, sons désaccordéons valsant autour des roulottes manouches, on se couche sur tout ce qui bouge : jazz et java n’y couperont pas. Textes crus et cuits, naïfs mais sincères, le poil joyeux pour dénoncer des vérités qui nous énervent. Alors les deux doigts dans la prise, notre son s’électrise : grondement de tambours/dub dans la jungle saturée... Le xylophone déraisonne au loin, le saxophone pleure, la contrebasse danse.... Changement de tonalité !...

ARCAHUETAS
Chevauchés rock à l’ouest. Bordeaux, fief des Noir Désir soigne sa réputation en sortant de son chapeau l’un de ces groupes à la ferveur rock évidente. Arcahuetas ouvre le bal de son second album A la Errol Flynn, par une sorte de déferlante country rock qui plonge instantanément l’auditeur dans un univers ou fleurissent à tour de bras les images sonores de la vieille Amérique. Sur des alternances rockabilly et blues country, Arcahuetas sème les mots qui font mouche, portant un regard critique et satirique sur la société… Lorsque l’on écoute pour la première fois Arcahuetas, il pourrait être facile de se laisser aller à une comparaison avec un groupe comme Dionysos (sans doute quelques réminiscences se faisant entendre au niveau de l’interprétation : Goût amer), mais à l’inverse, une écoute attentive confirme qu’Arcahuetas dispose d’un univers unique et singulier : Les militants, Twistaracha... Un titre en particulier, Errol Flynn, devrait les porter rapidement au succès. (Jean-Charles Didiot, le 01/03/2008)

Rens.: 05 53 83 05 02 / 05 53 93 21 61 (10€ / 8€ adh. Staccato / gratuit moins de 15 ans)