FOOT & MUSIQUE 3 : DUDMATIX & LIEUTENANT FOXY + THE HOT STEPPERS + ELECTRIC BAZAR CIE

Samedi 19 Mai
Lac du Saut du Loup
-MIRAMONT DE GUYENNE-

organisé par l'ASLM FOOTBALL & STACCATO
RESTAURATION ET HYDRATATION SUR PLACE

dès 9H00 : TOURNOI DE SIXTE

Ouvert à tous, licencié(e)s foot ou autres sports,
non licencié(e)s muni(e)s d'un certificat d'aptitude à la pratique sportive
rens. & incript° au 05 53 83 05 02 ou 06 81 15 75 22
animé par

DUBMATIX & LIEUTENANT FOXY
Dubmatix, la nouvelle bombe d’infra bass de Toronto atterit en Europe pour infiltrer le réseau dub et reggae. Elevé au son de Jackie Mitoo puis de King Tubby, Jesse King aka Dubmatix est la plaque tournante du son jamaïcain au Canada grâce à son studio the dub factory où il réalise sessions d’enregistrement, mixages et masterings.
Après avoir passé beaucoup de temps derrière les manettes, il est cette fois sur le devant de la scène et le coup est payant. De nombreux guests sont venues soutenir son projet et apporter leur riddims sur ses basses chaudes. Les plus grands sont au rendez-vous : Freddie Mc Gregor et Anthony B mais également la voix soul canadienne Treson ainsi que Howie Smart, Kwabena Reuben et Fredlocks. Dubmatix remet au goût du jour la période la plus prolifique artistiquement parlant pour la Jamaïque, le son est chaud, les basses vous prennent aux tripes, la production digitale rappelle aux manitous de l’électronique la source du mouvement. Digne héritier des King Tubby et Jackie Mitoo, Dubmatix a déjà conquis le Canada où le disque sorti en septembre 2006 tourne en boucle sur les radios étudiantes et est devenu en décembre numéro 1 des passages radios collèges. Mais assez de chiffres, il suffit de vous infiltrer dans la voie tracée dernièrement par Groundation et vous attérirrez forcément sur l’album de Dubmatix, confortablement installé, bien au chaud, laissez vous emporter par les vibes de la bombe à infra bass de Toronto.
Le Lieutenant FOXY c’est à sa base, une solide formation classique (9 ans d’harmonie), puis les branches se ramifient : chanteur, bassiste, batteur, guitariste, clavier, D.J., résultat de sa participation dans sept groupes de rock différents. Son ambition et sa passion dépassant celle de collègues, il se jette vaillamment dans la bataille et se lance comme Singjay, au sein du Sound System H, collectif médocain où règne son collègue et ami de toujours Druide at The Control. Revigoré par l’arrivée de Nico B du Double Embrouillé Sound System et Prince Finger (Sound enginers pour Groundation, Sugar minott...), ils partent convertir les scènes prestigieuses telles que Nancy Jazz Pulsation, Reggae sun ska festival., tournée en France, Belgique, Suisse. Ils posent leur son sur plus de 250 événements et accompagnent en tournée Carl Dawkins et MC Jamalski . Après ce long prêche, le bataillon est en sommeil. C’est le moment opportun pour le Lieutenant FOXY de se lancer en solo à l’assaut du micro, abandonnant ses platines vinyles au profit des machines, et revenant ainsi à son domaine de prédilection qu’est le chant.
Influencé par certains artistes incontournables du dub comme Augustus Pablo, King Tubby , Lee Perry, ou encore Jacky Mitoo, fondateurs du dub naturel (Ital), ou les productions de Studio One , Channel One, King Jammy, ainsi que Black Roots, il se sent l’héritier de ce dub originel et bien que français, il s’investit dans sa mission de le faire partager au plus grand nombre et chante sur les versions de ces aînés, se rapprochant des Kaly Live Dub, un rare groupe de dub non perverti par cette fâcheuse habitude d’accélérer le tempo. Ainsi naît le Ital-dub-war, conglomérat de toutes ses expérimentations sonores où le Lieutenant FOXY a su s’affranchir respectueusement des œuvres de ses aînés, et s’individualiser grâce à ses trois armes : sa voix, son mélodica et ses machines où sont enregistrés instruments et rythmes, lui permettant ainsi de jouer live sur ses propres versions. Sa tournée a démarré en ouverture d’Easy Star All-star (USA) lors de leur première tournée française.


dès 22H00 : CONCERTS GRATUITS


ELECTRIC BAZAR CIE
Les bretons aiment se faire voyageurs et c'est dans la rue et les cafés-concerts de toute l’Europe que la formation fait ses premieres armes en version acoustique. Progressivement, le groupe quitte la rue pour travailler une formule adaptée aux scènes plus vastes, permettant aux cinq musiciens de ressortir leurs amplis dont les lampes incandescentes leur rappelle leur passion pour le Rock (de Tom Waits aux Stray Cats en passant par Screamin' Jay Hawkins), sans renier pour autant leur appétit pour les télescopages trans-genres qui sont les fondations de leur musique. En 2005, le premier album d’Electric Bazar Retire tes doigts, sort sur le Irfan, le label des Ogres de Barbak.
Depuis 5 ans, Electric Bazar attire un public de plus en plus large, conquis par des prestations scèniques énergiques et sincères. Le groupe a défendu par près de 400 concerts en France (Les Vaches au Gallo, les Transmusicales, la Cigale, Festiventu, Couvre-Feu, les Jeudis du port, les 10 ans de Staccato...) comme en Europe (Tchéquie, Pologne, Suisse, Espagne, Bosnie-Herzégovine, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne) sa vision d'un rock métissé et ouvert à tous les folklores d'aujourd'hui. Le 2ème album du groupe est sorti le 13 mars 2007. Les musiciens ont écrit et composé ensemble les 14 titres qui composent l'excellent Tamboo, puis les ont enregistrés à la ferme de Gwernandour, en centre Bretagne, sous la pluie et au milieu des vaches. Tel un petit cirque, plus proche de la monstrueuse parade des Freaks de Ted Browning que du cirque de Moscou, Electric Bazar Cie fonctionne en marge des industries musicales pour nous servir une musique vivante et libre qui sent le diesel, la sueur, le tabac froid et l'alcool de la veille....
Certains l'affirment: c'est le meilleur western musical depuis l'Underground de Kusturica ! A ne surtout pas rater.


THE HOT STEPPERS (1ère partie)
Le groupe, originaire de Tonneins, est né de la rencontre de huits musiciens autour du reggae jamaïcain. Soutenu par une rythmique solide et puissante, les lyrics dénoncent les travers de notre société tout en faisant appel à l'unité et à la tolérance. Porté par un duo vocal survolté, Tchoomin toaster infatigable jamais en manque de rimes et Mike inlassable observateur de notre monde et de ses injustices. Plusieurs victimes figurent à leur tableau de chasse : l'ignorance, le racisme, les inégalités de tout bord...! Ils viendront en voisin délivrer la bonne parole de leurs vibrations rasta.