Miramont de Guyenne : AFRODIZZ



VENDREDI 9 JUILLET

21H00 - Jardin de Staccato
(Bd Jules Ferry)

MIRAMONT DE GUYENNE


AFRODIZZ
Fondé en 2002 sous l’impulsion de Gabriel Aldama, guitariste jazz de formation, AFRODIZZ ne se contente pas de reproduire le son d’époque. Les huit musiciens Montréalais qui composent le groupe enrichissent de leur expérience de musiciens de jazz, rock, funk et même hip hop, les compositions de maîtres tels que Fela Kuti et Femi Kuti et ajoutent une dimension urbaine à l’afrobeat au travers de leurs compositions.
Modelé de funk d’une rare puissance et foudroyant, leur afrobeat à saveur urbaine, à la limite d’une transe qui emporte en danse, à permis à AFRODIZZ de s’imposer sur la scène canadienne comme le meilleur groupe du genre dès leur première livraison, Froots.
Après plusieurs passages remarqués au Festival de jazz de Montréal, tous les étés de 2003 à 2007, et plusieurs spectacles à travers le Québec ainsi que le reste du Canada, la réponse du public fût unanime quant au charisme et à la qualité de son spectacle. Aussi le groupe a effectué plusieurs tournées en Europe dans des villes aussi prestigieuses que Londres, Paris, Dublin et Amsterdam, ce qui en fait désormais un groupe qui jouit d’une réputation internationale.
Capable de faire sonner avec aisance titres en anglais et en français, AFRODIZZ asseoit sa machine de guerre sur une impeccable section rythmique et des cuivres aussi rugissants qu'une meute de lionnes en chasse. Aperçu en ouverture de Sir Joe Quarter-man le printemps dernier, le combo s'arrête à Miramont avant la sortie de son nouvel opus, From outer space, annoncé pour septembre.
Quelques points marquants :
Canada (été 2006) : Afrodizz s’est produit devant une foule endiablée de plus de 35 000 personnes au Festival International de Jazz de Montréal, avant d’entreprendre une tournée de festivals canadiens les menant à jusqu’au Vancouver Folk Festival, en passant par le Winnipeg Folk Festival, Sunfest de London, Ontario.
Afrodizz se sont fait les chefs d’orchestres du spectacle de la Fête Nationale du Canada à Gatineau, Québec, grand concert en plein air enregistré par la radio de Radio-Canada.
C’est Afrodizz que le NOW magazine, l’hebdomadaire culturel de Toronto, a choisi pour célébrer leur 25e anniversaire. C’est avec fierté que le groupe mis le feu aux planches devant une foule de plus de 2000 membres de la communauté culturelle de la capitale Ontarienne.
Quelques prix :
GAMIQ 2006 - Le Gala de l’Alternative Musicale / Meilleur Album / Catégorie world/trad Indépendante du Québec
MIMI – 10e ÉDITION / Le Gala de Initiative Musicale Internationale deMontréal / Meilleur Groupe / Catégorie Cosmopolitan–Racines, métissages et nouveau langage musical
PAF : 6€ - 4€ adh. Staccato